-
Par littleboboon le 2 Décembre 2021 à 20:15
Tiger Tiger est une Chaa Chang Teng 2.0, installée au cœur de Strasbourg Saint Denis à Paris. Les Chaa Chang Tengs ce sont ces restaurants typiques de Hong Kong avec à la carte des spécialités traditionnelles comme les dim sums, les rôtisseries telles le canard pékinois, ou le poulet aux cinq parfums, à des prix raisonnables.
Voilà un restaurant qui ne se la raconte pas : un décor avec juste ce qu’il faut d’exotisme et de chinoiserie, dans un quartier branché qui se refait une santé.
Ici les tables sont alignées tout en longueur, les unes à côté des autres dans la salle rectangulaire, avec en plus quelques tables hautes avec tabourets donnant directement sur la cuisine vitrée pour regarder les cuisiniers en action.
Le client coche lui-même sa commande sur la feuille à sa disposition dans le pot qui est sur la table, comme chez le restaurant voisin dans le quartier, La Brigade du Tigre.
Au menu, les fameux dim sums (raviolis vapeur), le Xiao Long Bao et le canard laqué pour n’en citer que quelques-uns. La carte est courte à dessein pour garantir la fraicheur des produits et la rapidité du service.
Les dim sums sont impeccablement cuits et très goûteux, le canard pékinois accompagné de fines lamelles de ciboulette et concombre et servi avec son panier de galettes de riz vapeur, parfaitement parfumé et relevé. Enfin, pour clore le repas, les baos fourrés d’une sorte de frangipane à la noix de coco ou chocolat / noisette sont délicieux.
La carte des boissons est éclectique, cocktails maison, vins, bières, sodas et thés à l’hongkongaise.
Le service est relaxe, sympathique et efficace. Nous sommes fansTiger.
Tiger Tiger
15, rue René Boulanger
75010 Paris
www.mamahuhuparis.com/tiger-tiger
votre commentaire -
Par littleboboon le 7 Novembre 2021 à 19:42
Sourire est l’une des belles tables du 13ème arrondissement de Paris, en lieu et place de son l’Auberge du 15. C’est désormais le jeune (27 ans) et talentueux chef, Justin Brohm qui officie dans ce restaurant élégant et aéré à la décoration remise au goût du jour.
Lors de notre dîner du vendredi 29 octobre 2021, nous avons comme choix unique le menu dégustation à 69 euros qui est composé de sept plats plus une série d’amuse-bouches et de mignardises. Nous constatons que c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix en cette année 2021.
Les festivités démarrent par une farandole d’amuse-bouches de haute volée, tel le bretzel chaud avec sa sauce flammekueche revisitée, un délice. Les sept plats qui suivent de la Saint-Jacques, brioche et agrume confit au sorbet yaourt fumé poire, algues, sarrasin démontrent une cuisine audacieuse avec des prises de risque assumées. Assumées mais pas toujours réussies à l’image du Comté de 36 mois, noix et glace de champignons. Le Comté était trop salé, ne s’accordait pas très bien avec les noix et la glace aux champignons, rendant le tout trop gras et sans finesse. Dommage.
La carte des vins regroupe de très beaux domaines et références et l’offre au verre est sublime comme le Champagne Blanc de Blanc de Michel Gonet ou le Montagny 1er cru 2018 de Laurent Cognard ou encore le Croze Hermitage 2019, Etoile Noire du domaine Melody.
Le service par notre hôte est impeccable, professionnel, avenant, souriant et extrêmement efficace, une prouesse car il était seul en salle pour servir une vingtaine de convives.
Même si le chef doit encore peaufiner certains plats, Sourire mérite un détour par le numéro 15 de la rue de la Santé pour découvrir une cuisine inventive, créative, audacieuse et hors du commun.
Sourire
15 Rue de la Santé
75013 Paris
votre commentaire -
Par littleboboon le 30 Octobre 2021 à 15:41
Tadam, la dilettante, est un bistrot de quartier qui vaut largement certains restaurants gastronomiques de notre point de vue.
Voilà une adresse qui a tout compris en pratiquant une cuisine vertueuse avec des produits frais, locaux et de saison. Une carte courte avec cinq entrées, cinq plats et cinq desserts.
Le lieu est relativement petit, il y a seulement 25 couverts avec cuisine ouverte où l’on peut voir le chef à l’œuvre. Mieux vaut réserver à l’avance pour déguster la bonne cuisine de Tadam.
Le soir de notre dîner entre potes, le chef Charbel Gedeon est à la manette avec deux commis qui dépotent comme des diables pour servir une salle pleine et pressée de déguster les bonnes assiettes qui sont en train d’être préparées.
Pour notre dîner, nous avons goûté au Houmous et moules décortiquées, patate douce au curry et passion (un délice) ; tarte fine aux champignons cuits et crus, infusion aux feuilles de figuier et tartare de haddock fumé, betterave aux aromates et fromages frais au raifort (excellentissimes !).
Nos plats sont un gigot rôti en patience au citron confit et jus de viande (un must !), l’un des meilleurs gigots qu’on a dégusté depuis un long moment.
La carte des vins est courte mais extrêmement bien pensée, la maison propose aussi de superbes cocktails à base de gin. La cave à spiritueux est très bien garnie avec de belles références.
Le service étant assuré par une seule et unique personne, débordée ce soir-là par une salle pleine, le chef est obligé de sortir de sa cuisine de temps à autre pour lui donner un coup main.
Tadam, la dilettante est une belle adresse avec une jolie cuisine pleine de maîtrise et de saveurs qui, de plus, possède une conscience sociale. En effet, le restaurant reverse 1% de ses bénéfices à l’association Action Contre la Faim. On dit bravo !
Tadam
14 Rue du Jura
75013 Paris
Téléphone : 01 43 31 29 19
www.tadam-paris.fr
votre commentaire -
Par littleboboon le 30 Octobre 2021 à 15:29
Espagne Royale, l’épicerie fine d’Andrei Orza est une vraie découverte : voilà un authentique traiteur espagnol comme il en existe à Barcelone où à Madrid.
Andrei Orza nous fait découvrir les meilleurs jambons ibériques A.O.P de la région de Salamanca, de Huelva, de Cordoba et de Teruel.
Lors de notre visite, le vendredi 15 octobre, il nous accueille avec gentillesse et nous propose de goûter à ses jambons à la découpe comme en Espagne, accompagné d’un verre de Fino, d’AOC Jerez. il nous a fait aussi goûter son tartare de « jamon iberico » finement haché avec un zeste de poivron rouge, tout simplement délicieux.
Andrei ne se contente pas de proposer du jambon, il offre aussi une sélection de fromages, des tortillas, des verrines et du vin de chaque région d’Espagne. Il organise aussi des événements sur mesure et des soirées dégustation.
Nous sommes ravis d’avoir un traiteur ibérique de qualité qui s’est installé dans notre quartier au 39, boulevard de Port Royal, dans le 13ème arrondissement.
Nous lui souhaitons une longue vie et du succès car les épiceries fines espagnoles qui proposent des produits de qualité ne sont pas légion dans la capitale.
Espagne Royale
39 Bd de Port-Royal, 75013 Paris
www.traiteur-orza.com
votre commentaire -
Par littleboboon le 23 Octobre 2021 à 10:33
Shiro (qui signifie “blanc” en français) est un nouveau restaurant avec un chef japonais à la manœuvre dans le très chic quartier de Saint-Germain des Prés, à Paris.
Hiroyuki Ushiro, un ancien du défunt Passage 53 qui avait deux étoiles au guide Michelin, est ici au piano. Il nous propose une cuisine franco-japonaise dictée par les produits de saison dans une salle à la décoration chic et moderne.
Pour notre déjeuner du samedi 9 octobre 2021, nous n’avons le choix qu’entre deux menus Omakasé, l’un à 79 euros en six étapes (amuse-bouche, 2 entrées, poisson, viande et dessert) ou l’autre à 95 euros en huit étapes. Il n’y a pas de “à la carte” le week-end, ce qui est un peu dommage. En revanche, notre petit gastronome de 11 ans s’est vu proposé un menu enfant, ce qui est très appréciable.
Du carpaccio de daurade à la vinaigrette de prune au bœuf Wagyu à la sauce Porto (un délice de viande), en passant par le foie-gras à la figue (un point trop sucré) et le turbot à la sauce crème aux accents de Yuzu (parfaitement saucé), mais aussi le dessert tout marron (aéré et rafraichissant), tout notre repas est très bon.
La carte des vins pour le midi offre une jolie sélection au verre et la maison propose aussi une belle carte de cocktails. Pour notre part, nous avons pris le mocktail Pink Matcha qui était rafraichissant.
Le service est très sympathique et professionnel par un jeune garçon prénommé Mohammed.
Shiro est un bon (et beau) restaurant. Notre seul regret reste que le week-end, y compris le midi, il n’y a de choix qu’entre deux menus complets, qui plus est assez chers (ah, ce quartier...). C’est un peu forcer la main au client.
Shiro
168 Bd Saint-Germain
75006 Paris
www.restaurantshiro.fr
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique