• Octave c’est le restaurant aux tons doux et au cadre élégant de la cheffe franco-coréeenne, Juliette Ju. Il se situe dans le chic 16ème arrondissement de Paris.
     
    La cheffe, formée au Bristol et chez Joël Robuchon, se lance dans un défi gastronomique: faire connaitre et apprécier une cuisine métissée franco-coréenne aux papilles les plus exigeantes du quartier et au-delà.
     
    Lors de notre dîner du vendredi 4 février, nous prenons le menu à 65 euros en quatre étapes plus l’amuse-bouche. L’amuse-bouche est prometteur : un feuilleté en forme de poisson extrêmement croustillant, accompagné d’une sauce Yuzu très relevée et d’un petit bouillon délicat.
     
    La suite s’avère hélas un peu décevante : l’entrée, crêpe coréenne aux crevettes accompagnée d’un petit bouquet de gargouille de fleurs et d’herbes, est un plat sucré/salé à moitié réussi. Il manque de finesse, le bouquet s’avérant plus goûteux que la crêpe aux crevettes, très épaisse et sans saveur particulière. En plat, le risetti (risotto de fines pâtes appelées langues d’oiseau) aux algues sauvages et tempura de poisson sentait trop le poisson. Nous poursuivons avec le Soban (farandole de mets en petites portions, servis dans des petits bols sur un plateau),ce qui nous amène à constater que Juliette Ju maîtrise davantage les entremets coréens que les plats “fusion”. Elle maîtrise également le dessert qui est le plat le plus abouti du menu.
     
    La carte des vins est complètement hors sujet, une carte trop courte et hors de prix même pour le seizième arrondissement. A revoir complètement!
     
    Le service, quant à lui, est jeune, hésitant, et semble très inexpérimenté.  Les plats ne sont pas présentés, ni décrits correctement et une des deux serveuses insiste plusieurs fois pour desservir alors que nous sommes toujours en train de manger. Comme disait jadis Christophe Beaufront (en plaisantant) à son épouse (très) rarement maladroite : “le service c’est un métier, madame !”. Et un métier, ça s’apprend.
     
    Octave nous a déçus. C’est dommage, car Juliette Ju a des idées plus qu’intéressantes dans son projet culinaire. Néanmoins, la réalisation manque de finesse et de maîtrise.
     
     
    Octave
    23 Rue Saint-Didier
    75116 Paris
    Téléphone: 01 73 74 57 57
    www.octave-paris.com
     

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave


    votre commentaire
  • Bistro S est l’excellent bistrot du chef japonais Shimpei Oie que nous avions découvert il y a 15 ans au Bistro Volnay.

     

    Le restaurant est à la fois élégant, lumineux et minimaliste. Une fois confortablement assis, Antonio Spinoza arrive avec le menu dégustation du soir et sa carte de vins.

     

    Le menu se décline en cinq temps pour 48 euros, ce qui en fait l’un meilleurs rapports qualité/prix de Paris en 2022.

     

    Shimpei Oie cuisine des plats savoureux avec la technicité d’un samouraï qui maîtrise son art, l’art du bistrot à la française, l’art de l’épure et du raffinement.

     

    Les cinq plats, plus l’amuse bouche, servis lors de notre dîner du vendredi 21 janvier sont un délice pour le palais et pour les yeux.

     

    La carte des vins est une merveille (quoiqu’un peu chère) avec des références et des domaine sortant réellement de l’ordinaire.

     

    Le service par Antonio Spinoza et son assistant est impeccable, humour et bonne humeur en plus.

     

    Bistro S est notre premier repas au restaurant de l’année et aussi notre premier coup de coeur.

     

    Une adresse qu’on aurait aimé garder pour nous seuls - mais ce serait dommage !

     

     

    Bistro S

     

    7 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris

    Téléphone:01 43 43 49 40

    www.bistros.fr

     

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S

    Bistro S


    votre commentaire
  • Nosso c'est le nouveau restaurant d'Alessandra Montagne, la cheffe brésilienne. Nous l'avions découverte il y a quelques année dans son petit bistrot qui s'appelait alors Tempero.

    A l'époque, la cheffe proposait une cuisine métissée, pleine de saveurs, parfaitement maîtrisée et à des prix plus que raisonnables. 

    Maintenant installée dans un nouveau cadre plus spacieux et plus lumineux où sa cuisine peut désormais s'épanouir. Dès la première bouchée de notre entrée (Oeuf mollet frit émulsion de poireaux et de cerfeuil) de la formule, on sent que sa cuisine est plus fine et plus raffinée. La présentation, les portions et le goût sont parfaitement dosés. Les plats et les desserts nous confirment son talent et son savoir-faire. 

    La carte des vins est éclectique, à l'image de la cheffe et son équipe, avec des références classiques en plus de quelques originalités et une sélection au verre intéressante.

    Le service est sobre et efficace, comme on aime.

    Nosso relève le niveau des restaurants qui sont autour du quartier de la bibliothèque François Mitterrand, Nous espérons qu'une future étoile du fameux guide viendra rapidement récompenser la cuisine et conforter le talent d'Alessandra Montagne.

     

    Nosso

    22 Prom. Claude Lévi-Strauss,

    75013 Paris 

    Téléphone : 01 40 01 95 17

    www.nosso-restaurant.fr

    Nosso

    Nosso

    Nosso

    Nosso

    Nosso

    Nosso

    Nosso

    Nosso


    votre commentaire
  • Tiger Tiger est une Chaa Chang Teng 2.0, installée au cœur de Strasbourg Saint Denis à Paris. Les Chaa Chang Tengs ce sont ces restaurants typiques de Hong Kong avec à la carte des spécialités traditionnelles comme les dim sums, les rôtisseries telles le canard pékinois, ou le poulet aux cinq parfums, à des prix raisonnables. 

    Voilà un restaurant qui ne se la raconte pas : un décor avec juste ce qu’il faut d’exotisme et de chinoiserie, dans un quartier branché qui se refait une santé. 

    Ici les tables sont alignées tout en longueur, les unes à côté des autres dans la salle rectangulaire, avec en plus quelques tables hautes avec tabourets donnant directement sur la cuisine vitrée pour regarder les cuisiniers en action. 

    Le client coche lui-même sa commande sur la feuille à sa disposition dans le pot qui est sur la table, comme chez le restaurant voisin dans le quartier, La Brigade du Tigre. 

    Au menu, les fameux dim sums (raviolis vapeur), le Xiao Long Bao et le canard laqué pour n’en citer que quelques-uns. La carte est courte à dessein pour garantir la fraicheur des produits et la rapidité du service. 

    Les dim sums sont impeccablement cuits et très goûteux, le canard pékinois accompagné de fines lamelles de ciboulette et concombre et servi avec son panier de galettes de riz vapeur, parfaitement parfumé et relevé. Enfin, pour clore le repas, les baos fourrés d’une sorte de frangipane à la noix de coco ou chocolat / noisette sont délicieux. 

    La carte des boissons est éclectique, cocktails maison, vins, bières, sodas et thés à l’hongkongaise. 

    Le service est relaxe, sympathique et efficace. Nous sommes fansTiger.

     

    Tiger Tiger

    15, rue René Boulanger

    75010 Paris

    www.mamahuhuparis.com/tiger-tiger

    Tiger Tiger

    Tiger Tiger

    Tiger Tiger

    Tiger Tiger

    Tiger Tiger

    Tiger Tiger

     


    votre commentaire
  • Sourire est l’une des belles tables du 13ème arrondissement de Paris, en lieu et place de son l’Auberge du 15. C’est désormais le jeune (27 ans) et talentueux chef, Justin Brohm qui officie dans ce restaurant élégant et aéré à la décoration remise au goût du jour.

     

    Lors de notre dîner du vendredi 29 octobre 2021, nous avons comme choix unique le menu dégustation à 69 euros qui est composé de sept plats plus une série d’amuse-bouches et de mignardises. Nous constatons que c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix en cette année 2021.

     

    Les festivités démarrent par une farandole d’amuse-bouches de haute volée, tel le bretzel chaud avec sa sauce flammekueche revisitée, un délice. Les sept plats qui suivent de la Saint-Jacques, brioche et agrume confit au sorbet yaourt fumé poire, algues, sarrasin démontrent une cuisine audacieuse avec des prises de risque assumées. Assumées mais pas toujours réussies à l’image du Comté de 36 mois, noix et glace de champignons. Le Comté était trop salé, ne s’accordait pas très bien avec les noix et la glace aux champignons, rendant le tout trop gras et sans finesse. Dommage.

     

    La carte des vins regroupe de très beaux domaines et références et l’offre au verre est sublime comme le Champagne Blanc de Blanc de Michel Gonet ou le Montagny 1er cru 2018 de Laurent Cognard ou encore le Croze Hermitage 2019, Etoile Noire du domaine Melody.

     

    Le service par notre hôte est impeccable, professionnel, avenant, souriant et extrêmement efficace, une prouesse car il était seul en salle pour servir une vingtaine de convives.

     

    Même si le chef doit encore peaufiner certains plats, Sourire mérite un détour par le numéro 15 de la rue de la Santé pour découvrir une cuisine inventive, créative, audacieuse et hors du commun.

     

     

    Sourire

    15 Rue de la Santé

    75013 Paris

    Téléphone :01 47 07 07 45

    sourire-restaurant.com

     

     

     

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire

     

    Sourire

     

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire

    Sourire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique