• Baca’v Paris, le restaurant d’Emile Cotte a été repris depuis le début de l’année par l’un des précurseurs de la bistronomie du début des années 2000, Gilles Choukroun. Gilles Choukroun que nous avons connu au Café des Délices et à L’Angle Opéra a repris les rênes de la cuisine chez Baca’v Paris qui se trouve au 6, rue des Fossés Saint Marcel dans le 5ème. 

    Baca’v est un bistrot de quartier qui se compose de deux salles : une salle à l’entrée avec son comptoir en zinc et une petite salle pour des groupes qui viennent déguster des classiques de la cuisine bistrotière réinterprété par le chef comme les classiques du genre : hareng mariné et salade de pomme de terre ; tête de veau, langue et cervelle ravigotées ; île flottante au pralin et crème anglaise... 

    Un menu de 45 Euros (Entrée + Plat +Dessert) ou un menu surpris en 5 actes pour 59 Euros. Le menu est composé de six entrées, cinq plats et cinq desserts plus une assiette de Fromage. 

    La carte des vins est classique et bien référencée mais malheureusement les prix des flacons sont trop élevés. 

    Le service est alerte et efficace. 

    Baca’v est un bon bistrot avec une bonne cuisine exécutée par un chef qui connaît sa musique. C’est dommage que les plats individuels hors menu soient tarifés à 39 Euros.

     

    Baca'v

    6, rue des Fossés Saint Marcel

    75005 Paris

    Téléphone : 0147079125

    www.bacav.paris.fr

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

     


    votre commentaire
  • Aux 2 K, adresse gastronomique parisienne ouverte en septembre 2023, c’est l’union de deux femmes talentueuses : Samantha Kagy, d’origine vietnamienne, et Kimiko Kinoshita, d’origine japonaise. L’initiale de leurs deux noms de famille ont donné leur nom au restaurant. 

    Dans une atmosphère à la fois simple (salle toute blanche) et sophistiquée (fond de salle aux murs sombres et bois clair), elles nous proposent une cuisine moderne, inventive et savoureuse. Nous avons particulièrement aimé le velouté de boudin noir, œuf parfait et croûtons de pain d’épice qui nous fut servi en entrée dans le menu de dégustation en cinq étapes à 68 euros. 

    Samantha Kagy s’occupe du salé et Kimiko Kinoshita du sucré. Les plats sont subtils avec un parti pris d’innovation assumé qui prend néanmoins le risque de ne pas toujours convaincre. Ce fut le cas du carpaccio de saumon légèrement arrosé de bourbon qui, à notre goût, est le plat le moins abouti, le bourbon dominant complètement le goût des autres ingrédients. En revanche, le lieu noir est parfaitement cuit et relevé, et le filet de cannette est sublime. Les desserts sont excellents, à la fois légers, rafraîchissants et créatifs. 

    La carte des vins et des boissons mériterait d’être un peu plus étoffée. Pourquoi ne pas proposer des Sakés, ou des boissons type Kombucha ? De plus, les références sont relativement chères avec des bouteilles allant de 30 à 650 euros. Possibilité de vins au verre. 

    Le service par notre hôte est professionnel et efficace, les plats arrivent dans un tempo parfait pour nous. 

    Clin d’œil aux toilettes qui sont… (très) petites. Il est recommandé de ne pas mesurer deux mètres de haut pour y entrer. 

    Aux 2 K est une belle découverte, le lieu est sobre, design et minimaliste, mais on vient surtout pour la cuisine des deux jeunes cheffes passionnées et talentueuses.

     

    Aux 2 K

    5, rue Louise-Emilie de la Tour d'Auvergne

    75009 Paris

    Tél : 01 40 34 27 40

    https://aux2k.fr

     

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

     

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K


    votre commentaire
  • Nous commençons notre année gastronomique 2024 par une petite pépite japonaise qui s’appelle Wadon Izakaya qui se situe au 33, rue de Bièvre en lieu et place de l’ancien restaurant Affinité. 

    Wadon Izakaya propose une cuisine japonaise simple avec des ingrédients de qualité à des prix qui défient toutes concurrences. Un menu de déjeuner à 16 Euros et un menu de dégustation à l’Omakasé à 35 Euros pour le dîner, on ne trouvera pas mieux à Paris actuellement. 

    Le menu de dégustation en cinq plats selon l’humeur du chef est exquis. La première assiette, des endanamés, des fèves d’haricot vert, dont les grains bien croquants éveillent notre appétit. La deuxième assiette, des mini saucisses parfaitement cuisinées et extrêmement savoureuses accompagné par un scoop de purée fondante. La troisième assiette, un plateau de sashimis (saumon, calamar, poulpe et crevettes) à la fois fraîche et délicieuse et qui apporte une finesse et une délicatesse en bouche. La quatrième assiette, des karaage (poulet, crevette et porc) frittent à la perfection. La dernière assiette c’est une orfèvrerie de plat composé de nouilles de Soba, d’aubergines et du porc finement haché, le tout accompagné par une délice de bouillon 

    La cartes des boissons, des bières japonaises avec ou sans alcool, une très belle sélection de saké ainsi quelques propositions de cocktails bien avisées. 

    Le service par notre hôte est quelque peu débordé. Un serveur ou une serveuse supplémentaire aurait été une grande aide pour notre hôte. 

    Wadon Izakaya deviendra une adresse incontournable à Paris s’il maintient ce rapport-qualité prix et l’authenticité d’un vrai Izakaya japonais.

     

    Wadon Izakaya

    33, rue de Bièvre

    75005 Paris

    Tél : 07 83 25 21 50

     

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

     


    votre commentaire
  • Les Mascareignes c'est un archipel de l'océan indien formé de trois îles : La Réunion - Rodrigue - Maurice.

    Les Mascareignes à Paris c'est un restaurant qui combine les saveurs de ses trois îles pour nous offrir une cuisine parfumée, délicieuse et généreuse.

    La maison offre un menu avec sept entrées, douze plats et trois desserts. Les entrées sont représentatives du métissage de la cuisine locale : des Samoussas, des Bonbons piments et des Bouchons, des Accras et des Achards de légumes. Pour les plats, les incontournables Rougail de saucisses et Boucané, Massalai Cabri et Carry poisson ou crevettes.

    Une cuisine savoureuse, goûteuse et parfaitement préparée comme leur assiette créole qui contient les meilleures entrées comme les bouchons, les samoussas, les bonbons piments et les accras.

    Notre plat, le rougail boucané est généreux, bien relevé et parfumé comme on aime. Le tout accompagné d'un rhum au gingembre et on se croirait sur une plage paradisiaque de l'île Maurice où dans les Cilaos de la Réunion.

    Pour les boissons, les incontournables punchs, rhums arrangés, bières locales et cocktails maison.

    Le service est sympathique et efficace.

    Une très bonne adresse qui permet de découvrir les saveurs des trois îles pour pas cher.

     

    Les Mascareignes 

    202,Boulevard Voltaire

    75011 Paris

    Tél: 014370466

    www.mascareignes-restaurant.com

     

    Les Mascareignes

    Les Mascareignes

    Les Mascareignes

    Les Mascareignes

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour conclure notre année gastronomique en 2023, nous avons finalement décidé d'aller chez Pitanga du tandem, Yoann Dinh et Alexandre Furtado que nous avons rencontré au Bistro Paradis.

    Alexandre Furtado nous concocte des assiettes d'inspiration brésiliennes comme le Dadinho (perles de tapioca crousti-fondantes) chutney à l'orange épicée, une perle!.

    Nos plats, poulpe, aubergines rôti et siphon de choux-fleur et cochon francilien comme au Brésil, farofa au panko et bacon sont parfaitement cuisinés et généreusement servis. Notre dessert, une Pavlova à la poire généreuse, légère et délicieuse.

    Nous n'avons pas pris de vins pour notre déjeuner mais le restaurant prépare aussi d'excellents cocktails comme notre Caïpirinha aux fruits de la Passion.

    Service impeccable et extrêmement efficace par notre hôte et barman.

    Nous sommes contents de revoir Alexandre Furtado en plein forme et que sa cuisine est toujours délicieuse, goûteuse et généreuse.

    Pitanga est une excellente adresse pour déjeuner où dîner en famille ou entre amis car le restaurant possède deux niveaux, un bar tapas au rez-de-chaussée et une salle à l'étage pour des repas plus intime.

     

    Pitanga

    11, rue Jean-Jacques Rousseau

    75001 Paris

    Tél : 0140281269

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique