-
Par littleboboon le 8 Octobre 2021 à 19:51
Le restaurant La Belle Étincelle ne se contente pas d’être un bon et beau restaurant, il a aussi du cœur. En effet, il emploie des personnes en situation de handicap (trisomie, autisme…).
Un ami qui connait une des personnes qui travaille dans ce restaurant nous propose d’y déjeuner pour découvrir la cuisine et le personnel.
C’est une belle découverte : le lieu est très agréable, avec un design de style zinc moderne. Nous sommes accueillis avec un grand sourire par l’amie de notre ami qui nous guide gentiment vers notre table puis nous présente l’ardoise avec le menu du jour, qui est très alléchant.
Les deux formules, entrée + plat + dessert à 25 euros ou entrée + plat ou plat + dessert à 21 euros, sont clairement un super rapport qualité/prix.
Que ce soit le gaspacho de tomate, huile aux herbes et réduction balsamique en entrée, le Confit de canard, pommes de terre, mesclun en plat ou encore la Mousse chocolat, cacahuètes caramélisées, caramel beurre salé en dessert, chaque plat est très bien présenté et composé, mais pas seulement : ils sont également très bien cuisinés et goûteux.
La carte des vins est courte mais bien pensée.
Le service est impeccable, efficace et souriant.
La Belle Étincelle mérite qu’on la découvre pour sa cuisine et pour son action sociale, un joli modèle à dupliquer dans d’autres restaurants et d’autres lieux.
La Belle Étincelle
59 Bd Pasteur, 75015 Paris
www.labelleetincelle.fr
votre commentaire -
Par littleboboon le 11 Septembre 2021 à 10:07
Le restaurant Flocon (du nom des frères qui tiennent l'endroit), c'est comme un oasis au milieu du désert de la malbouffe et des pièges à touristes du quartier Mouffetard à Paris.
C'est dans ce quartier hautement touristique que Josselin et Alexis Flocon ont installé leur établissement qui fleure bon la bistronomie de qualité. Josselin Flocon pratique la cuisine du marché avec des produits bien sélectionnés et sourcés. Une carte courte avec trois entrées, trois plats et trois desserts. Une cuisine à la fois simple et légère, bonne et colorée tel le sashimi de thon blanc breton, tomates ananas, mûres, salicornes, haricots verts et basilic.
Une belle carte des vins illustrée par l'excellente bouteille Blanc de Blanc zéro dosage de Jérôme Arnoux
Le service est jeune et sympathique à l'image des deux patrons.
Flocon ne se contente pas d'être un bon restaurant dans un quartier où la notion du bon est presque inexistante, il est en plus ouvert le dimanche au déjeuner et au dîner.
Longue vie aux frères Flocon !
Restaurant Flocon
75 Rue Mouffetard
75005 ParisTéléphone : 01 47 07 19 29
/www.restaurantflocon.com
votre commentaire -
Par littleboboon le 9 Septembre 2021 à 22:33
L'auberge des Carrières à Taillades est un charmant bistro tenu par Virginie Depoorter et Niels Lefevere, elle en salle et lui en cuisine. Ce couple belge s'est installé il y a dix ans dans ce joli village.
L'atout principal du restaurant c'est sa magnifique terrasse ombragée et sa cuisine provençale aux accents belges qui ajoutent au charme du lieu.
La cuisine du chef est une cuisine du marché basée sur le produit et la cuisson juste.
Notre menu du soir est à 45 euros pour une entrée, un plat et un dessert.
Nos entrées étaient bonnes mais sans être extraordinaires, les plats principaux comme le Poisson du Moment ou encore le Pluma Ibérique étaient un cran au-dessus. En revanche, nous avons énormément aimé le Croustillant de Toblerone.
La cave donne la priorité aux vins régionaux et au bio. Le plus : une sélection de vins au verre très intéressante.
Le service par Virginie Depoorter et son équipe est dynamique et souriant.
L'Auberge des Carrières est une jolie étape provençale lorsque l’on passe un bel été dans le Luberon.
Auberge des Carrières
36 Av. du château
84300 Taillades
https://aubergedescarrieres.com
votre commentaire -
Par littleboboon le 26 Août 2021 à 10:32
Ippei Uemura est un chef unique et son restaurant Tabi sur la Corniche Kennedy est un lieu exceptionnel à Marseille.
Cela faisait quelques années que nous voulions découvrir la cuisine de ce chef natif de Kyoto installé à Marseille depuis 2003. L'occasion s’est présentée cet été au mois d'août, lors de notre venue dans la cité phocéenne.
Tabi rassemble tous les critères que nous adorons chez Littleboboon, à commencer par l'entrée du restaurant, dans une petite rue qui descend vers le Vallon des Auffres. C’est un petit bijou de zenitude sous une pergola pour déjeuner ou dîner à l'extérieur. L'intérieur du restaurant est tout aussi splendide avec quelques œuvres d'art disposées sobrement sur les murs et les tables. Le lieu invite à un voyage apaisant et c'est tout le propos de Tabi qui signifie « voyage » en japonais.
La cuisine d'Ippei Uemura est aussi précise qu'un sabre de samouraï. Chez le chef, la présentation et la mise en scène sont aussi importantes que les produits et les cuissons comme l’illustre ses mini-entrées présentées dans un coffre qui rappelle les bentos.
La maîtrise technique alliée à l'esthétique est une philosophie chère aux chefs japonais. Chez Tabi, les clients qui sont passionnés par cet art de la perfection et du beau ne pourront qu’être séduits.
Le menu déjeuner « Mer et Terre » est une belle introduction à la cuisine d'Ippei Uemura car de l'entrée au dessert, en passant par la version japonaise de la bouillabaisse proposée par le chef, les plats sont des mets d'orfèvres.
Pour les vins, notre choix s’est porté sur un saké sec, floral et frais à la fois.
Le service par notre hôtesse et son assistant était parfait, instructif et souriant.
Tabi vaut grandement un voyage dans la cité phocéenne pour découvrir ce chef remarquable, tant pour sa cuisine que pour sa personnalité et sa gentillesse.
Tabi
165 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille
www.restauranttabi.com
votre commentaire -
Par littleboboon le 25 Août 2021 à 09:55
Lors de notre escapade en amoureux au château de Massillan, en réservant au restaurant étoilé le M, nous avons été surpris d'apprendre que le chef Christophe Chiavola avait été remplacé par le jeune chef Mickaël Furnion, qui officiait précédemment au restaurant la Villa à Calvi, en Corse.
Notre repas a néanmoins dépassé toutes nos attentes. En matière culinaire, nous avons trouvé que le nouveau chef avait démontré son talent en à peine un mois de présence. Non seulement il a su maintenir le niveau étoilé mais il y a également ajouté sa propre touche créative. Nous avons trouvé son menu dégustation en cinq étapes très abouti, de la présentation des assiettes jusqu'aux saveurs en passant par les produits sélectionnés (les légumes viennent majoritairement du potager du chef dans les jardins du château) et la cuisson des plats,
Pour le vin, nous avons choisi pour commencer une demi-bouteille du Champagne Blanc de Noirs de la maison Fleury et pour le reste du repas avons suivi les conseils de notre excellent hôte et sommelier, Romain Châtillon, avec un vin rouge sortant un peu des sentiers battus. Il nous a bluffé en nous faisons goûter un super pinot noir de la région de Champagne (coteaux champenois 2018).
Le service, assuré par une équipe jeune et avenante, est professionnel et efficace.
Mickaël Furnion a su relevé le défi laissé par son prédécesseur en respectant le cahier des charges du Château de Massillan : offrir une gastronomie de haute volée à des clients exigeants.
Restaurant Le M
730 chemin de massillan
84 100 UchauxTél : +33 (0)4 90 40 64 51
www.chateaudemassillan.fr
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique