-
Par littleboboon le 14 Janvier 2016 à 22:51
Cuisine Wat Damnak fait partie de l’un des 50 meilleurs restaurants en Asie et par conséquent, l’un des meilleurs au monde. Ce titre n’est pas du tout usurpé comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre visite du 30 décembre 2015.
Nous étions en famille et avec des amis pour ce repas et nous fûmes gentiment accueillis par la maîtresse de maison, Madame Carol Salmon qui nous avait réservé une table à l’étage. Le restaurant est conçu comme une maison traditionnelle khmère sur pilotis au style sobre et minimaliste avec des tables bien espacées.
Parlons maintenant du chef Joannès Rivière qui remet la cuisine khmère au goût du jour avec des ingrédients purement locaux et frais. Il lui tient à cœur que les produits soient fournis par des pêcheurs du Tonlé Sap et des maraîchers des environs de Siem Reap. Il apporte la technicité et un œil neuf à la cuisine khmère, et ça se voir dans la texture, la composition et la présentation de ses assiettes.
Le chef nous propose tous les jours deux menus dégustation (Menu 1 ou Menu 2) qui se composent de cinq ou six plats selon nos appétits. Les prix des menus proposés (24USD et 28 USD) battent probablement le record du monde du meilleur rapport qualité-prix.
Le service est aimable et professionnel. La carte des vins proposés par la maîtresse de maison est éclectique avec des prix raisonnable pour le pays.
Nous avons demandé à Joannès Rivière comment il lui était possible de pratiquer une cuisine de haute volée avec des prix aussi compétitifs dans un pays où l’inflation s’envole à 24% (en 2015) ? Il nous a répondu qu’il appliquait ses tarifs le plus démocratiquement possible afin que les Cambodgiens puissent aussi accéder à son restaurant et sa cuisine, que cela ne soit pas réservé à des touristes privilégiés.
Cuisine Wat Damnak est devenu en quelques années la troisième destination de Siem Reap derrière les temples d’Angkor et le lac Tonlé Sap pour les voyageurs gourmets. A juste titre.
Cuisisne Wat Damnak
Adresse : Wat Damnak Market Street, POBox 93108, Cambodge
Téléphone :+855 77 347 762
votre commentaire -
Par littleboboon le 8 Octobre 2011 à 16:52
Le Cambodge, en forme complète le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « Pays des Khmers », est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions de Cambodgiens.
La capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire Khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le xie et le xive siècle. Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlandeà l'ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-est et avec le Viêt Nam à l'est et au sud-est.
Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers en référence à l’ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravāda (96 % de la population, religion d'état), bien que le pays possède une communauté musulmane Cham(2 %) ainsi que quelques tribus des montagnes et une communauté chrétienne1 (1 %)2.
La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule vers le Tonlé Sap dont le lac augmente considérablement sa superficie.
L'agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB)2. Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (1,7 million de visiteurs en 2006). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005. Malgré l'extrême pauvreté d'une grande partie de la population (31 % en dessous du seuil de pauvreté2), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéfice de l'afflux d'investissements internationaux. Entre 2004 et 2007, le PIB du Royaume connut une croissance moyenne de 10 % par an2. Malgré cette embellie, le PIB par habitant du Cambodge reste, avec seulement 773 dollars par an et par habitant2, bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que nombre de pays d'Afrique Sub-Saharienne.
Extrait du site Wikipedia
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique