• Quelle joie de voir qu’il existe encore des bistrots comme Jouvence à Paris ! En effet, le restaurant de Romain Thibault coche toutes les cases de la bistronomie de qualité. 

    Tout d’abord, le décor art-déco d’une ancienne pharmacie finement transformée en bistrot est à la fois chic et sobre. Le rapport-qualité prix de la carte est plus que séduisant, avec un menu « Entrée, plat et dessert » à 41 Euros ou « Entrée + plat ou plat + dessert » à 37 Euros. Il y a également une option menu dégustation en cinq étapes à 58 Euros. 

    Nos entrées sont finement préparées : velouté crémeux de céleri boule, anguille fumée, pommes vertes et pignons de pin, ou bien l’œuf de poule bio cuit mollet frit panko, mousseline de potimarron, duxelles de champignons sauvages, noisettes torréfiées. Les plats sont parfaitement cuisinés, avec goût et délicatesse : dos de cabillaud, quasi de veau ou raviole légumière. Pour finir, les desserts sont à la fois gourmands (mais pas trop sucrés) et raffinés : biscuit moelleux ou tarte au chocolat noir à 55% . 

    La carte des vins est à la fois intéressante et abordable comme notre formidable bouteille de Champagne Blanc de Blancs de chez Patricia Huguet. 

    Le service est légèrement débordé mais néanmoins efficace, et sympathique. 

    Romain Thibault, que nous avions connu à l’Antre Amis (Paris 7e) maîtrise toujours sa partition bistronomique avec brio. Son adresse nous procure une cure de jouvence.

     

    Jouvence

    172 Bis Faubourg Saint Antoine

    Paris 75012

    Téléphone : 0156580473

    https://www.jouvence.paris

     

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence


    votre commentaire
  • Nhome (contraction de Nomade et Home), le restaurant de Matan Zaken, est une adresse particulière. En effet, il se situe au 41 rue de Montpensier à Paris, derrière le Palais Royal, et selon la légende, c’est dans ce lieu qu’aurait été fabriqué le tout premier croissant. 

    L’adresse et le profil du chef nous ayant intrigués, nous avons décidé de venir découvrir sa cuisine. 

    Une fois franchi le pas de la porte, il faut descendre une volée de marches pour se retrouver face à la cuisine sur notre gauche et accéder à une première petite salle dans laquelle se trouve une seule table. Une nouvelle volée de marches pour accéder en contre-bas à la grande salle, avec voûtes et pierres apparentes, pensée comme un club privé, au centre de laquelle trône une table unique, grande et très design, pouvant accueillir une vingtaine de convives. 

    Le chef Matan Zaken a été doublement formé par Sven Chartier (chez Saturne, que nous adorions) et par Christian Le Squer (au restaurant le Cinq de l’hôtel Four Seasons). Il nous propose un menu gastronomique unique en huit plats à 105 euros, amené à changer tous les jours en fonction des envies du chef et des arrivages du marché. 

    Sa cuisine est à la fois créative, étonnante et même parfois déroutante. Tout n’est pas à notre goût comme la séquence du fromage (mini cubes et émulsion de Camembert accompagnés d’un sorbet au Calvados. Hormis le sorbet qui est excellent, le camembert et sa crème ne nous ont pas du tout convaincus. Le dessert, quant à lui, manque de finesse et de légèreté pour notre palais. 

    Nous trouvons la carte des vins, conçue par le MOF Manuel Peyrondet, certes pointue mais extrêmement chère. Une maladie française, hélas, la carte des vins onéreuse… 

    Le service par Clément Cottet et la brigade (chaque chef vient servir et présenter son plat) est agréable, original, avec une pointe d’humour. 

    Tout ne fut pas parfait pour nous chez Nhome mais nous avons aimé la cuisine audacieuse du chef et sa vision de la haute gastronomie. Nous reviendrons probablement, avec des amis, pour tester un autre menu.

     

    Nhome

    41,rue de Montpensier

    75001 Paris

    Téléphone : 0189334843

    www.nhomeparis.com

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

     

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome


    votre commentaire
  • Oui, Mon Général ! c’est le restaurant préféré de “Mamieboboon” qui adore sa cuisine ripaille et fine dans une ambiance bistrotière des beaux quartiers. 

    Il est vrai que le restaurant de Nicolas Bessière et Stéphane Reynaud incarne tout ce qu’on aime dans un bistrot de quartier : une cuisine française, bonne, élaborée, franche, avec des produits bien sélectionnés et sourcés. 

    Situé au 14 rue du Général Bertrand dans le quartier chic du 7ème arrondissement. Le restaurant est vaste, l’accueil y est chaleureux, le décor est simple et les bouteilles de vin XXL y sont bien mises en valeur au coin du bar en zinc. 

    Mon Général ne propose pas de menu, on y mange seulement à la carte et quelle carte ! En entrée, nous optons pour les bulots avec une sauce aïoli verte (délicieux), un demi-œuf au caviar “pour frimer” comme l’indique la carte (jouissif), et des escargots de Bourgogne, jus de shiitakés et émulsion de pomme de terre (goûteux et délicats). 

    En plat, le poulpe grillé, sauce aigre douce, pickles de gingembre, chou blanc pimenté et le pot au feu très cochon sont excellents. 

    Pour le dessert, la Pavlova aux fruits du moment est généreuse et parfaite pour clore notre dîner. 

    La carte des vins est impressionnante avec des bouteilles tarifées de 30 à 300 euros. Il y a tout ce qu’il faut pour les amoureux du vin. 

    Le service est charmant, agréable, professionnel et efficace. 

    Oui, mon Général ! incarne l'esprit du bistrot de quartier à la fois sincère et bon où l'on aime faire plaisir aux clients en leur proposant une très bonne cuisine avec des bons vins et un bon accueil.

     

    Oui Mon Général

    14, rue Général Bertrand

    75007 Paris

    Téléphone : 0147837666

    www.oui-mon-general.fr

     

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général


    votre commentaire
  • Au 34 du boulevard Raspail à Paris (7e arrt), un magnifique hôtel particulier de style Art Déco abrite un restaurant-café-jardin des plus confidentiels. L’entrée est discrète (du genre « ne clignez pas des yeux, vous risqueriez de la louper ») et s’ouvre sur une impasse étroite au bout de laquelle un escalier permet d’accéder à la salle. Le lieu est atypique et chargé d’histoire. En effet, c’est ici qu’au début du XXe siècle, Marc Sangnier, journaliste et leader du mouvement politique Le Sillon, créa son journal : La Démocratie. 

    Un siècle plus tard, Aurélien Wenger, son petit-fils, a baptisé son restaurant du même nom et en a confié les clés au nouveau chef Stéphane Savorgnan qui y pratique une cuisine simple, axée sur les produits et surtout avec des tarifs plutôt doux pour le quartier. 

    Le menu se décline en deux formules : Démocrate (entrée-plat-dessert) à 38 Euros ou Républicain (entrée-plat ou plat-dessert) à 30 Euros. Nous avons opté pour trois menus Démocrate et un plat à la carte. 

    Nous commençons par un velouté de potimarron (plutôt bon quoi que manquant un peu de sel et d’onctuosité car très épais manquant) et une poêlée d’encornets et poivrons doux assez fade et légèrement trop cuite. 

    Pour les plats, nous avons choisis une choucroute de poissons et un steak tartare aller-retour aux herbes et condiments. La choucroute était correcte, le steak très bon. Au final entrées et plats n’ont rien d’exceptionnel. 

    Pour le dessert en revanche, aucune fausse note car c’est Hugo & Victor, de la pâtisserie voisine, qui fournissent. Notre tarte à l’ananas façon tatin accompagnée de son sorbet mojito est impeccable. 

    La Carte des vins est belle avec d’excellentes références et une bonne sélection au verre. 

    Le service est sympathique, chaleureux et efficace. 

    Nous espérons que la cuisine de Stéphane Savorgnan saura monter en gamme car ce lieu historique et agréable mérite mieux que ça. Nous pensons néanmoins revenir aux beaux jours mais uniquement pour profiter du jardin et prendre un verre.

     

    La Démocratie

    34, Bld Raspail

    75007 Paris

    Téléphone : 0767698533

    www.lademocratierestaurant.com

     

    La Démocratie

    La Démocratie

    La Démocratie

    La Démocratie

    La Démocratie

    La Démocratie

    La Démocratie

    La Démocratie

    La Démocratie


    votre commentaire
  • Nous avons débuté notre nouvelle année gastronomique parisienne dans le IXe arrondissement au restaurant Passionné du chef Satoshi Horiuchi. Hélas, nous n’avons pas retrouvé cette passion affichée sur la porte dans nos assiettes. 

    Première impression, la salle est très belle, dans des tons plutôt sombres, assez chic avec sièges en velours et enceintes Devialet. En revanche, elle est surchauffée. La table en marbre est dressée avec soin. On prend notre vestiaire contre un ticket, comme au théâtre. 

    Notre menu en cinq étapes se compose des petits amuse-bouches, une entrée, deux plats (poisson et viande), pré-dessert et dessert. Les amuse-bouches sont jolies mais sans saveur, l’entrée de Saint Jacques en deux façons (crues et en beignet) est excellente, le poisson du jour est bon (sans plus), le filet de bœuf Simmental est tendre et fondant. Au final, il a fallu attendre le pré-dessert et le dessert pour réveiller (enfin !) nos papilles. 

    La carte des vins est très chère et limitée. Pas de proposition de cocktails, ni de saké sur la carte des boissons – même si, renseignement pris, le saké est bien une option et nous a été servi en apéritif. 

    Le service est de bonne volonté mais reste approximatif tant dans la description des plats que sur la provenance du saké qui nous était servi (la jeune serveuse de notre table n’a pas su nous l’indiquer). 

    Une adresse branchée qui gagnerait à être plus percutante dans l’assiette. Espérons qu’avec le temps, Satoshi Horiuchi saura rendre son restaurant plus… passionnant.

     

    Passionné

    17, rue Bergère

    75009 Paris

    www.restaurantpassionne.com

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

     

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné

    Passionné


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique