• Octave

    Octave c’est le restaurant aux tons doux et au cadre élégant de la cheffe franco-coréeenne, Juliette Ju. Il se situe dans le chic 16ème arrondissement de Paris.
     
    La cheffe, formée au Bristol et chez Joël Robuchon, se lance dans un défi gastronomique: faire connaitre et apprécier une cuisine métissée franco-coréenne aux papilles les plus exigeantes du quartier et au-delà.
     
    Lors de notre dîner du vendredi 4 février, nous prenons le menu à 65 euros en quatre étapes plus l’amuse-bouche. L’amuse-bouche est prometteur : un feuilleté en forme de poisson extrêmement croustillant, accompagné d’une sauce Yuzu très relevée et d’un petit bouillon délicat.
     
    La suite s’avère hélas un peu décevante : l’entrée, crêpe coréenne aux crevettes accompagnée d’un petit bouquet de gargouille de fleurs et d’herbes, est un plat sucré/salé à moitié réussi. Il manque de finesse, le bouquet s’avérant plus goûteux que la crêpe aux crevettes, très épaisse et sans saveur particulière. En plat, le risetti (risotto de fines pâtes appelées langues d’oiseau) aux algues sauvages et tempura de poisson sentait trop le poisson. Nous poursuivons avec le Soban (farandole de mets en petites portions, servis dans des petits bols sur un plateau),ce qui nous amène à constater que Juliette Ju maîtrise davantage les entremets coréens que les plats “fusion”. Elle maîtrise également le dessert qui est le plat le plus abouti du menu.
     
    La carte des vins est complètement hors sujet, une carte trop courte et hors de prix même pour le seizième arrondissement. A revoir complètement!
     
    Le service, quant à lui, est jeune, hésitant, et semble très inexpérimenté.  Les plats ne sont pas présentés, ni décrits correctement et une des deux serveuses insiste plusieurs fois pour desservir alors que nous sommes toujours en train de manger. Comme disait jadis Christophe Beaufront (en plaisantant) à son épouse (très) rarement maladroite : “le service c’est un métier, madame !”. Et un métier, ça s’apprend.
     
    Octave nous a déçus. C’est dommage, car Juliette Ju a des idées plus qu’intéressantes dans son projet culinaire. Néanmoins, la réalisation manque de finesse et de maîtrise.
     
     
    Octave
    23 Rue Saint-Didier
    75116 Paris
    Téléphone: 01 73 74 57 57
    www.octave-paris.com
     

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    Octave

    « Bistro SKaiseki »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :