• Bourrache est la nouvelle cave à manger qu’Indra Carillo (talentueux chef de La Condesa) a recréée en lieu et place de son ancien restaurant, au 17 rue Rodier à Paris (9e). Le lieu a été imaginé par l’architecte d’intérieur Camille Flammarion. 

    Indra Cariilo se lance dans le concept à la mode actuellement : les assiettes à partager, tarifées entre 8€ et 18€, avec des plats qui mélangent végétal et produits de la mer. Au total, une dizaine de plats influencés par les origines et les voyages du chef. 

    L’autre attraction c’est la cave à vins dirigée par son ami et complice, Daniel Henderson. Il a sélectionné 200 références, la plupart en bio organiques, bio dynamiques et naturels. 

    Les convives ont le choix entre un vin de vigneronne, un cidre hors du commun ou même une boisson non alcoolisée. Pour notre dégustation à l’occasion de l’inauguration du lieu le 25 septembre dernier, Daniel Henderson nous a servi une superbe bouteille de Bianco friazzante Bonissima du domaine de Montesissa Emilio et un excellent muscadet de chez François Ménard, le Contre-Courant. 

    Les plats à partager que nous avons pu goûter étaient conçus et cuisinés avec goût, les saveurs sont distinguées et relevées par épices et condiments tel le Gibanica, snacké à l'oseille avec son coulis de cresson et raifort, l’Agua Chile de lieu jaune et son concombre mariné fortement poivré, ou encore son Arancini homard, mayonnaise relevée. 

    Bourrache est une belle adresse à découvrir entre amis ou en famille. Le lieu n’est pas très grand et facilement privatisable pour des soirées privées ou des grandes tablées.

     

    Bourrache

    17, rue Rodier

    75009 Paris

    Tél : 09 78 80 95 23

    https://bourrache-paris.com

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache

    Bourrache


    votre commentaire
  • Wakaze Paris est la toute première brasserie de saké française d’origine japonaise fondée en 2016 par Takuma INAGAWA et Shoya IMAI et ils ont pour ambition de révolutionner le saké en France et à travers le monde. 

    Pour en arriver là, ils ont eu l’idée géniale d’ouvrir un « izakaya » parisien au milieu des attrape-touristes du quartier Saint-Michel où ils proposent aux convives de déguster leurs sakés accompagnés d’otsumamis (équivalent japonais des tapas) et de hors-d’œuvre, petites bouchées subtilement préparées avec du saké fermenté. Ainsi, sur la carte on trouve notamment un très bon poulet karaage (mariné avec de la sauce soja), du tofu fermenté, un excellent thon mariné au sésame et à la pâte miso, un maki aux légumes marinés à l'amazaké ou encore un gourmand mochi à la lie de saké. 

    La majorité de leurs sakés sont non pasteurisés, fabriqués à partir de riz de Camargue polis à 80% en général. Certains sakés sont servis en pression. 

    Pour notre dîner nous avons choisi le menu Wakaze (65 Euros) qui est accompagné par quatre sakés différents. Notre premier Saké est à base de houblon de riz ce qui lui donne un ton trouble comme une bouillie. Le deuxième est un saké au yuzu pour accompagner notre poulet karaage, un parfait accord pour ce plat. Pour accompagner notre plat Maguro Don, thon mariné aux moutardes japonais et français, un Nigori Saké au goût très pur où on sent que le riz est poli à 75% et pour le dessert, on a pris l’Ichigo Daifuku Mochi, un gâteau de riz fourré à la pâte de haricots blancs sucrée avec une fraise au cœur, le tout accompagné par un Umeshu au goût de liqueur de prunes. 

    La carte des sakés est à la fois riche et originale comme le saké Rose d’Ispahan en hommage au macaron Rose d’Ispahan de Pierre Hermé. 

    Le service est cent pour cent féminin, souriant, professionnel et instructif. 

    Wakaze Paris est un lieu sympathique et original, parfait pour une soirée entre copains ou en couple.

     

    Wakaze Paris

    31, rue de la Parcheminerie

    75005, Paris

    www.wakaze-sake.com

     

    Wakaze Paris

    Wakaze Paris

    Wakaze Paris

    Wakaze Paris

    Wakaze Paris

    Wakaze Paris

    Wakaze Paris

    Wakaze Paris


    votre commentaire
  • Godaille, dérivé du néerlandais goed ale, est synonyme de «fête joyeuse et arrosée» dans la région Champagne Ardennes. C’est aussi la nouvelle table parisienne de l’équipe Pure Vin qui réunit ici le chef Mickaël Bui et le sommelier Derick Fortes Rocha, tous deux formés chez Tommy & Co et Septime. 

    La décoration est originale : tons et bois clairs, chaises vintage, luminaires blancs et or, et surtout des unes de journaux satiriques comme Le Grelot accrochées au mur pour donner le ton. Chez Godaille, on est sérieux sans se prendre au sérieux. La cuisine de Mickaël Bui est colorée, clairement influencée par ses origines vietnamiennes. Les assiettes sont dressées et cuisinées avec une grande maîtrise. Les saveurs sont équilibrées et les ingrédients sont bien sourcés. 

    La carte propose six entrées, quatre plats et trois desserts. Pour notre déjeuner du samedi 22 juillet, nous choisissons en entrées d’un côté le poireau brûlé, en tronçon et en crème, croûtons et gel poire williams, savoureux et parfaitement dosé, et de l’autre les palourdes, coco-curry vert et herbes thaï, un plat délicieux, extrêmement parfumé, une « tuerie » comme disent certains foodies. 

    En plats, nous optons pour les gnocchis frits, crème de taleggio et chips spianata piccante et le poulpe, harissa douce, crème d’ail et caponata. Les deux sont relevés avec une sauce impeccable et une cuisson au cordeau. 

    La carte des vins est excellente avec des références très originales et des flacons naturels et biologiques. 

    Le service en salle par Zoé est sympathique et souriant. Petit bémol : l’attente entre les plats un peu longue. A sa décharge, le chef est seul en cuisine et la carte vient de changer. Il faut un peu de temps pour la maîtriser, et probablement un sous-chef pour épauler Mickaël Bui. 

    L’adresse est clairement en rodage. Nous espérons que l’équipe de Godaille saura corriger les petites imperfections, comme les odeurs de cuisine qui débordent de façon très prononcée dans la salle ou la lenteur du service. Il serait dommage que ces détails viennent gâcher cette belle table et cette cuisine délicieuse.

     

    Godaille

    9, rue Antoine Vollon

    75012 Paris

    Tél: 01 45 85 30 65

    www.restaurantgodaille.fr

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille

    Godaille


    votre commentaire
  • An An (mange, mange en vietnamien), voici, une adresse qui sent bon le Phở. Un restaurant vietnamien comme on aime. 

    Le restaurant était dans le 11ème arrondissement, mais à cause du Covid et des manifestations diverses, les propriétaires ont été obligés de déménager au 185, rue Saint-Jacques dans le cinquième arrondissement pour pouvoir travailler décemment et offrir aux convives une cuisine authentique et savoureuse du Vietnam. 

    Chaque plat que nous avons goûté est préparé avec soin comme nos rouleaux de printemps et nos galettes de patates douces aux crevettes, ou encore les nems au porc et aux crevettes. Pour la fameuse soupe Phở, nous avons choisi le Phở à l’entrecôte qui est un délice. Le Bo Bun aux porcs grillés est cuisiné dans la rège de l’art. les sauces qui accompagnent chaque plat sont parfaitement préparées et succulentes. 

    Le cadre est sobre et chic, le ton du décor est dans un vert végétal. 

    La carte des boissons est classique avec les bières asiatiques, les jus de fruits et les sodas. Côté vins, la carte est courte mais bien pensée. 

    Le service est efficace, souriante et avenante. 

    Une belle adresse et une bonne cuisine authentique dans un bon beau quartier, on n’en demande pas plus.

     

    An An

    185, rue Saint Jacques

    75013 Paris

    Tél : 09 88 58 70 78

    An AN

    An AN

    An AN

     


    votre commentaire
  • Florentin Fraillon et Bruno Laporte ont installé leur tout nouveau restaurant, Chenapan, dans un lieu devenu mythique : c’est en effet dans ces murs que Daniel Rose (Spring), puis Rafaël Rego (Oka) avaient installé successivement leurs établissements. 

    Chenapan est une adresse intime de 18 places pas plus, qui offre aux convives deux menus uniques en trois (59 Euros) ou cinq services (79 Euros) qui changent quotidiennement en fonction des arrivages des producteurs et des envies du chef. 

    Pour notre dîner, nous avons choisi l’option en trois temps (entrée, plat, dessert). Chaque plat est à la fois parfaitement cuisiné et subtilement élaboré comme nos trois amuse-bouche. Notre entrée est un délice de légumes sauvages et herbes de printemps accompagnés d'une vaporeuse émulsion de rhubarbe. En plat principal, la pêche de ligne (lieu noir) sur un lit de girolles et sauce au Noilly-Prat comme l’agneau aux condiments et herbes sont tout simplement savoureux. En touche finale, un dessert régressif met le blé dans tous ses états (et nos papilles avec). 

    La carte des vins, composée par Florentin Fraillon, est impeccable : bien pensée avec une belle sélection au verre. De plus, il a la bonne idée de proposer aux gourmets, petits et grands, des boissons rafraîchissantes et sans alcool. 

    Également au service en salle, Florentin Fraillon nous éclaire avec le sourire sur chaque plat servi. 

    Chenapan est une belle adresse avec une cuisine créative et responsable servie par un duo talentueux auquel on souhaite le même destin étoilé que les chefs illustres qui l’ont précédé en ce lieu.

     

    Chenapan

    28,rue Louise-Emilie de La Tour d'Auvergne

    75009 Paris

    Tél: 01 45 23 99 13

    www.chenapan-restaurant.fr

     

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan

    Chenapan


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique