-
Tô restaurant est la nouvelle adresse tendance du canal Saint Martin. C’est là qu’officie le chef Ryu Miyazaki, qui avait jadis fait ses preuves auprès de Sven Chartier chez Saturne.
Le cadre du restaurant sur deux niveaux est une réussite : au rez-de-chaussée, une salle au décor sobre et élégant dans des tons crème, tandis qu’au sous-sol on découvre une cuisine ouverte d'une part mais aussi un joli bar.
Ici, le chef pratique l’Omakase à la française, ce menu traditionnel japonais qui donne carte blanche au chef en six étapes pour 69 euros.
Nous commençons par une soupe à l’oignon délicate et douce suivi d’un ceviche de Sériole, maturée deux semaines légère et savoureuse. On enchaine avec le suprême de pintade, œuf mollet et jus de viande, puis le bœuf Wagyu du Gunma, ces deux plats sont cuisinés à la perfection. Pour terminer notre repas, un excellent dessert chocolat, feuillantine, yuzu-framboise. Un travail d’orfèvre par un chef qui maîtrise ses gammes à la perfection.
La carte des vins un peu limitée et chère avec un « premier » prix à 45 euros.
Le service est au tempo, avec mention spéciale à notre serveur, très articulé dans sa présentation des plats malgré le masque !
Un très bon restaurant avec une cuisine inventive de haut niveau et un service au cordeau. Le seul bémol du restaurant c’est leur système de réservation par tranche de 15 minutes qui, avec la ponctualité à la française, génère plus de chaos qu’autre chose et une longue file d’attente avant d’être conduit à sa table.
TÔ
34 Rue Beaurepaire
75010 Paris
Tél :01 40 37 39 12
https://to-restaurant.com
votre commentaire -
Toile Blanche. Derrière les deux énormes battants de ce portail marron foncé, orné de ces quelques lettres dorées, se cache l'une des meilleures adresses de Saint Paul de Vence, de celles que l'ont veut à la fois faire connaître et garder pour soi. C'est un magnifique boutique hôtel tenu par une fratrie belge, les Leroy. Un lieu à la fois chic et décontracté, où la beauté naturelle de l'endroit s'entremêle avec un style contemporain voulu par les propriétaires. A la Toile Blanche, le voyageur découvrira des objets d'art disséminés un peu partout dans cette jolie bâtisse.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par la soeur, qui nous prévient tout de suite : nous ne trouverons ni spa, ni salle de gym dans son établissement, simplement une très jolie piscine posée au milieu d'un jardin impeccablement manucuré. L'hôtel propose une table de qualité où la famille Leroy concocte une cuisine du marché, simple et saine, réalisée avec des producteurs locaux.
C'est un lieu qui nous fait nous sentir “comme à la maison”, complétement détendu et ébloui par la beauté, le calme et la sérénité qui s'en dégage.
A dix minutes de voiture se trouvent la très belle fondation Maeght et le célèbre village de Saint Paul de Vence.
Si vous cherchez une adresse pittoresque loin des hôtels ordinaires pour une escapade romantique, La Toile Blanche est
l'adresse idéale. Une échappée belle dans cette région photogénique - mais aussi extrêmement touristique même en temps du Covid-19.
La Toile Blanche
Adresse: 826 Chemin de la Pounchounière
06570 Saint-Paul-de-Vence
Téléphone : 04 93 32 74 21
www.toileblanche.com
votre commentaire -
Lors de nos retrouvailles entre amis au mois de juin dernier, l'un de nous qui habite dans les environs de Nantes voulait absolument qu'on visite le domaine d'Eric Sage à Brem sur Mer, dont il avait entendu du bien par un autre Eric, Eric Guérin, le célèbre chef de Saint Joachim.
Eric Sage, le vigneron de Brem sur Mer, est un viticulteur passionné et passionnant qui ne nous a pas déçus. Malgré notre arrivée sous une pluie battante, Eric nous accueille en personne et nous installe dans sa cave, le temps qu’il termine avec les visiteurs précédents.
La visite vaut le coup, on sent chez lui la flamme de l’homme qui aime son métier et partager le fruit de son travail. Il prend son temps pour nous faire goûter toute sa gamme, du Grand Large Rouge et Blanc à la Vigne du Grippou, en passant par le Bout du Vent ou encore son fameux L'Ephé Mer.
En goûtant sa production, on se rend compte que c'est un vigneron équilibriste à la recherche constante de l’équilibre juste entre la vigne et tout ce qui l’entoure : la terre, les insectes, les animaux et toute la faune qui évolue dans le sol. Les vins d'Eric Sage sont tout à la fois très accessibles et d’une grande qualité.
Nous avons passé quatre heures avec lui qui nous ont paru un quart d'heure à peine tant l'homme est intéressant, chaleureux, drôle et charmant.
Eric Sage est résolument un vigneron d’avenir. Nous vous encourageons vivement à lui rendre visite si vous êtes dans la région vendéenne.
Domaine Eric Sage
La Mignotière
85 470 Brem-sur-Mer
https://ericsage.wixsite.com
votre commentaire -
L'Etier est un bistrot de la mer situé au bord de la route de l'Epine et à côté d'un étier (sorte de bras de mer rejoignant un marais) d'où il tire son nom. C'est aussi l'une des bonnes adresses de Noirmoutier en l'Ile pour déguster un homard, la spécialité de la maison.
Le restaurant est composé de deux salles, dont la principale donne sur le canal et son environnement verdoyant. Un endroit parfait pour un dîner de potes. Sans hésiter une seconde nous choisissons le menu Une Escale à L'Etier qui se compose d'une mise en bouche, d'une entrée , les médaillons de homard juste saisis, mesclun de jeunes pousses multicolores au jus savoureusement parfumé le Saint Pierre rôti au sautoir, onctueux velouté de coquillages et de petits pois à la sauge et la pièce maîtresse la Homard de ''petits bateaux'' grillé, doucement rôti au four au beurre salé, jus rose corail à la fleur de sel et pour terminer le gateau sucré à la pomme de terre / fraises de plein champ cueillies sur l'île de Noirmoutier.
La cuisine du chef Patrice Millasseau est à la fois simple et subtile. Il laisse les produits s'exprimer, surtout ceux de la pêche du jour. Une cuisine bien faite et canaille à la fois, à déguster sans modération (surtout le homard, on l'aura compris).
La carte des vins n'est pas très élaborée mais convenable.
Service à l'ancienne mais efficace.
Nous restons quand même sur une petite déception : lorsque l'un de nous demande si la maison a des digestifs sympas pour terminer le repas, l'une des patronnes nous répond que non, ils n'ont pas grand chose. Or, à notre grande surprise, au moment de régler l'addition au comptoir, nous découvrons une belle rangée de bouteilles d'Armagnac, eaux de vie et Calvados.
A priori, elle n'avait pas envie qu'on s'éternise, peut-être à cause du couvre-feu encore en vigueur ce jour-là. Elle aurait pu nous le dire en toute transparence. Tant pis!
L'Etier
Lieu-dit l'Etier de l'Arceau - Route de l'Epine
85330 Noirmoutier-en-l'Île
www.restaurant-letier.fr
votre commentaire -
Alexandre Couillon et son restaurant la Marine étaient notre sélection pour des retrouvailles entre amis et gourmets le 8 juin dernier.
La Marine d'Alexandre et Céline Couillon est une destination unique à Noirmoutier, le seul restaurant étoilé de l'île, rendu célèbre entre autres grâce au documentaire “Chef's Table”de Netflix.
C'est en tous cas ce documentaire qui nous a convaincus de venir découvrir la cuisine marine du chef et de son équipe.
Le restaurant donne sur le port de l'Herbaudière et respire la mer, ce qui donne un avant-goût du repas que nous allons déguster.
Nous sommes accueillis par la maîtresse de maison, Céline Couillon, qui nous accompagne à notre table ronde dans une salle aérée, sobre et élégante.
Pour le repas nous avons choisis le menu N°1 en six étapes comprenant du maquereau, de l'huître creuse, de la courgette, du lieu jaune, du sureau et du blé noir.
Les produits sont remarquables, les cuissons millimétrées, les assiettes subtiles qui mettent en valeur le terroir local. Une cuisine sincère et authentique sans fausse note, exactement comme le revendique le chef.
La carte des vins fait la part belle aux vignerons français mais elle manque un peu de fantaisie, même si nous y avons trouvé notre bonheur avec une belle bouteille la Dilettante de Catherine et Pierre Breton et un Aubin de Bernard et Benoît Landron.
Le service, dirigé par Céline Couillon, est parfait. Nous avons même eu la chance de venir en cuisine pour discuter avec son mari.
Comme le dit à juste titre un certain guide rouge, la Marine de Céline et Alexandre Couillon mérite le voyage.
La Marine
3 Rue Marie Lemonnier
85330 Noirmoutier-en-l'Île
www.alexandrecouillon.com
votre commentaire