-
L'auberge des Carrières à Taillades est un charmant bistro tenu par Virginie Depoorter et Niels Lefevere, elle en salle et lui en cuisine. Ce couple belge s'est installé il y a dix ans dans ce joli village.
L'atout principal du restaurant c'est sa magnifique terrasse ombragée et sa cuisine provençale aux accents belges qui ajoutent au charme du lieu.
La cuisine du chef est une cuisine du marché basée sur le produit et la cuisson juste.
Notre menu du soir est à 45 euros pour une entrée, un plat et un dessert.
Nos entrées étaient bonnes mais sans être extraordinaires, les plats principaux comme le Poisson du Moment ou encore le Pluma Ibérique étaient un cran au-dessus. En revanche, nous avons énormément aimé le Croustillant de Toblerone.
La cave donne la priorité aux vins régionaux et au bio. Le plus : une sélection de vins au verre très intéressante.
Le service par Virginie Depoorter et son équipe est dynamique et souriant.
L'Auberge des Carrières est une jolie étape provençale lorsque l’on passe un bel été dans le Luberon.
Auberge des Carrières
36 Av. du château
84300 Taillades
https://aubergedescarrieres.com
votre commentaire -
Ippei Uemura est un chef unique et son restaurant Tabi sur la Corniche Kennedy est un lieu exceptionnel à Marseille.
Cela faisait quelques années que nous voulions découvrir la cuisine de ce chef natif de Kyoto installé à Marseille depuis 2003. L'occasion s’est présentée cet été au mois d'août, lors de notre venue dans la cité phocéenne.
Tabi rassemble tous les critères que nous adorons chez Littleboboon, à commencer par l'entrée du restaurant, dans une petite rue qui descend vers le Vallon des Auffres. C’est un petit bijou de zenitude sous une pergola pour déjeuner ou dîner à l'extérieur. L'intérieur du restaurant est tout aussi splendide avec quelques œuvres d'art disposées sobrement sur les murs et les tables. Le lieu invite à un voyage apaisant et c'est tout le propos de Tabi qui signifie « voyage » en japonais.
La cuisine d'Ippei Uemura est aussi précise qu'un sabre de samouraï. Chez le chef, la présentation et la mise en scène sont aussi importantes que les produits et les cuissons comme l’illustre ses mini-entrées présentées dans un coffre qui rappelle les bentos.
La maîtrise technique alliée à l'esthétique est une philosophie chère aux chefs japonais. Chez Tabi, les clients qui sont passionnés par cet art de la perfection et du beau ne pourront qu’être séduits.
Le menu déjeuner « Mer et Terre » est une belle introduction à la cuisine d'Ippei Uemura car de l'entrée au dessert, en passant par la version japonaise de la bouillabaisse proposée par le chef, les plats sont des mets d'orfèvres.
Pour les vins, notre choix s’est porté sur un saké sec, floral et frais à la fois.
Le service par notre hôtesse et son assistant était parfait, instructif et souriant.
Tabi vaut grandement un voyage dans la cité phocéenne pour découvrir ce chef remarquable, tant pour sa cuisine que pour sa personnalité et sa gentillesse.
Tabi
165 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille
www.restauranttabi.com
votre commentaire -
Lors de notre escapade en amoureux au château de Massillan, en réservant au restaurant étoilé le M, nous avons été surpris d'apprendre que le chef Christophe Chiavola avait été remplacé par le jeune chef Mickaël Furnion, qui officiait précédemment au restaurant la Villa à Calvi, en Corse.
Notre repas a néanmoins dépassé toutes nos attentes. En matière culinaire, nous avons trouvé que le nouveau chef avait démontré son talent en à peine un mois de présence. Non seulement il a su maintenir le niveau étoilé mais il y a également ajouté sa propre touche créative. Nous avons trouvé son menu dégustation en cinq étapes très abouti, de la présentation des assiettes jusqu'aux saveurs en passant par les produits sélectionnés (les légumes viennent majoritairement du potager du chef dans les jardins du château) et la cuisson des plats,
Pour le vin, nous avons choisi pour commencer une demi-bouteille du Champagne Blanc de Noirs de la maison Fleury et pour le reste du repas avons suivi les conseils de notre excellent hôte et sommelier, Romain Châtillon, avec un vin rouge sortant un peu des sentiers battus. Il nous a bluffé en nous faisons goûter un super pinot noir de la région de Champagne (coteaux champenois 2018).
Le service, assuré par une équipe jeune et avenante, est professionnel et efficace.
Mickaël Furnion a su relevé le défi laissé par son prédécesseur en respectant le cahier des charges du Château de Massillan : offrir une gastronomie de haute volée à des clients exigeants.
Restaurant Le M
730 chemin de massillan
84 100 UchauxTél : +33 (0)4 90 40 64 51
www.chateaudemassillan.fr
votre commentaire -
Nous avons choisi le château de Massillan à Uchaux pour notre escapade en amoureux du week-end du 15 août 2021.
Le château de Massillan, qui fut jadis la gentilhommière d'Henri II et deDiane de Poitiers appartient désormais à Didier Perréol et Marie Bellevegue.
Notre séjour dans ce domaine magnifique commence plutôt mal. En effet, notre chambre (la 20) est certes très jolie avec une vue magnifique sur la cour, la piscine et la nature mais elle est mal conçue : la penderie est minuscule et déjà occupée par les deux peignoirs de bain qui prennent toute la place. Nous devons les retirer pour pouvoir y accrocher nos propres affaires. Deux robes, deux chemises, un pantalon et il n' y a plus de place. Les peignoirs de bain ont atterri dans l'espace salle de bains, accrochés tant bien que mal sur le porte serviette car pas de patère à l'horizon, du coup ils traînaient par terre. Le carrelage de la douche quant à elle aurait eu grand besoin d'un bon décrassage au Karcher dans la partie basse. Pas du niveau d'un 4 étoiles...
Alertée, la direction nous propose de re-nettoyer la salle de bains et une planche de fromages accompagnée d'un verre de vin pour se faire pardonner.Au final la douche est à peine plus propre mais de planche de fromages nous ne verrons pas la couleur...
Quant au petit déjeuner, il n'est pas digne d'un hôtel de luxe et de charme. Facturé 19 euros par personne, le choix est très limité. Nous aurions par exemple apprécié un jus d'orange fraîchement pressé et non en bouteille. Chaque table est pourvue d'une pince et d'une cuillère de service que l'on nous enjoint d'utiliser impérativement pour se servir en cette période de Covid afin que chaque convive ne touche que ses propres couverts mais quid de la carafe de lait, des grandes bouteilles de jus de fruits et de la machine à café qui sont, elles, en libre service et donc touchées par tout le monde ?
En revanche, le restaurant M et le Bio Spa Cinq Mondes sont, eux, tout à fait à la hauteur de nos attentes. Dans le premier, la cuisine est délicieuse (légumes du potager maison) et le jeune service efficace et charmant (critique complète à lire sur ce site). Dans le second, l'endroit est superbe et l'équipe professionnelle aux petits soins.
Malheureusement, nous trouvons que le management des hôtels en France est souvent d'une qualité médiocre et avons constaté que, paradoxalement, avec la crise du Covid cela ne s'est pas amélioré.
Château de Massillan
730 Chemin de Massillan
84100 Uchaux
www.chateaudemassillan.fr
votre commentaire -
Le restaurant Bec au Paradou est un havre de bon goût dans ce joli petit village des Alpilles. C’est ici que le couple Edouard Beaufils et Jessica Cogoni se sont installés en juillet 2019.
L’endroit est très agréable : le restaurant, un vieux mas provençal, a été restauré avec goût et la décoration est design, sobre tout en respectant la touche locale provençale.
La cuisine d’Edouard Beaufils est à la fois simple mais d’une haute technicité, il maîtrise parfaitement ses gammes comme le démontre son menu en quatre services lors de notre dîner du vendredi 6 juillet 2021. Son plat Taureau/Céleri/Origan, façon pithiviers était sublime. Toutes ses assiettes étaient belles, délicieuses et fines.
La maison possède une belle carte des vins qui fait bien évidemment la part belle aux vins provençaux mais également aux vins italiens (Jessica Cogoni est d’origine sarde).
Le service par Jessica Cogoni est dynamique avec sourire et bonne humeur.
Bec est une belle adresse en Provence et notre périple gastronomique estival annuel dans cette région a bien commencé.
Bec Restaurant
55 Av. de la Vall. des Baux
13520 Paradou
www.bec-restaurant.com
votre commentaire