-
L'Etier
L'Etier est un bistrot de la mer situé au bord de la route de l'Epine et à côté d'un étier (sorte de bras de mer rejoignant un marais) d'où il tire son nom. C'est aussi l'une des bonnes adresses de Noirmoutier en l'Ile pour déguster un homard, la spécialité de la maison.
Le restaurant est composé de deux salles, dont la principale donne sur le canal et son environnement verdoyant. Un endroit parfait pour un dîner de potes. Sans hésiter une seconde nous choisissons le menu Une Escale à L'Etier qui se compose d'une mise en bouche, d'une entrée , les médaillons de homard juste saisis, mesclun de jeunes pousses multicolores au jus savoureusement parfumé le Saint Pierre rôti au sautoir, onctueux velouté de coquillages et de petits pois à la sauge et la pièce maîtresse la Homard de ''petits bateaux'' grillé, doucement rôti au four au beurre salé, jus rose corail à la fleur de sel et pour terminer le gateau sucré à la pomme de terre / fraises de plein champ cueillies sur l'île de Noirmoutier.
La cuisine du chef Patrice Millasseau est à la fois simple et subtile. Il laisse les produits s'exprimer, surtout ceux de la pêche du jour. Une cuisine bien faite et canaille à la fois, à déguster sans modération (surtout le homard, on l'aura compris).
La carte des vins n'est pas très élaborée mais convenable.
Service à l'ancienne mais efficace.
Nous restons quand même sur une petite déception : lorsque l'un de nous demande si la maison a des digestifs sympas pour terminer le repas, l'une des patronnes nous répond que non, ils n'ont pas grand chose. Or, à notre grande surprise, au moment de régler l'addition au comptoir, nous découvrons une belle rangée de bouteilles d'Armagnac, eaux de vie et Calvados.
A priori, elle n'avait pas envie qu'on s'éternise, peut-être à cause du couvre-feu encore en vigueur ce jour-là. Elle aurait pu nous le dire en toute transparence. Tant pis!
L'Etier
Lieu-dit l'Etier de l'Arceau - Route de l'Epine
85330 Noirmoutier-en-l'Île
www.restaurant-letier.fr
-
Commentaires