-
Par littleboboon le 19 Février 2018 à 20:20
Plume c'est le restaurant de Youssef Gastli qui navigue entre la bistronomie et la gastronomie.
La devise du chef c'est de mettre en valeur les produits du marché, ce qu'il fait avec doigté. Sa cuisine est minimaliste, une viande, un poisson, des légumes, le tout sublimé par une sauce, une épice et des saveurs combinées. C'est simple, sans fioritures, mais diablement efficace.
Pour notre déjeuner, nous avons pris le menu à 25 euros (entrée, plat, dessert), un très bon rapport/qualité prix pour le 7ème arrondissement.
Ce jour-là, c'était chou-fleur rôti et jeunes pousses de moutarde, côte de cochon grillé, quinoa rouge et poire rôtie. Un sans faute pour un déjeuner bien comme il faut.
Le service est charmant, vif et souriant.
La carte des vins non testée.
Si vous voulez un bon déjeuner sans être plumés dans le quartier, allez faire un tour chez Plume. D'autant que le restaurant a du mérite : en effet, il se trouve dans la rue Pierre Le Roux qui héberge déjà trois restaurants gastronomiques de haute volée (Aida, Nakatani et L'inconnu).
Plume
24, rue Pierre Leroux
75007 Paris
Tél: 01 43 06 79 85
votre commentaire -
Par littleboboon le 14 Décembre 2017 à 15:31
Nous avons profité de notre présence à Epernay pour le festival “Habits de Lumière” pour faire un saut à Reims pour déjeuner dans le magnifique restaurant du talentueux chef Kazuyuki Tanaka.
Le restaurant est conçu comme un ryokan japonais avec une petite touche nordique : la salle à manger est lumineuse, claire, donnant sur un jardin zen d'un côté et de l'autre sur la grande cuisine à baie vitrée où nous pouvons le chef et son équipe à l’œuvre.
Chef Tanaka pratique une cuisine à la fois épurée et hautement élaborée, les créations sont d'une finesse et d'une exquisité à se damner. Chaque plat est arrangé dans l'assiette comme un tableau, rien n'est laissé au hasard, la matière, les couleurs, le produit, les ingrédients et les saveurs sont réunis pour convoquer tous nos sens y compris le sixième, l'umami cher aux japonais.
Le service orchestré par Marine Tanaka, la maîtresse du lieu est courtois, discret et fluide.
La carte des vins est extrêmement pointue faisant la part belle aux champagnes des vignerons et le sommelier, d'origine galicienne, est de très bon conseil.
Pour nous Racine mérite mieux qu'une étoile, en espérant que dans un avenir proche le chef Kazuyuki Tanaka obtiendra la deuxième étoile pour être raccord avec son talent.
Racine
6, place Godinot
51100 Reims
Tél : 03 26 35 16 95
www.racine.re
votre commentaire -
Par littleboboon le 16 Novembre 2017 à 10:52
La Condesa c'est le quartier chic, résidentiel et artistique de Mexico, mais c'est aussi de là que vient Indra Carillo, le chef du restaurant La Condesa à Paris.
Indra Carillo est un authentique “Globe Cooker”, formé chez les meilleurs chefs à travers le monde avant de s'installer aux commandes de son propre restaurant, 17 rue Rodier à Paris.
Sa cuisine est à son image : métissée, voyageuse, inspirée, créative, comme il le démontre d'entrée dans son amuses-bouche (l'anguille aux cheveux d'ange) et plus tard dans sa purée de panais au parmesan d'une légèreté onctueuse.
Les plats sont d'une finesse remarquable telles ces lamelles de calamar accompagné de céleri en granité ou son dessert la gelée de pastèque, sorbet hibiscus au mezcal, tartare de tomates confites et grenades.
La carte des vins proposé par le sommelier Olivier Marchand est éclectique et ouverte sur le monde à l'image de l'excellente bouteille de cidre de la cidrerie du Vulcain en provenance de... Suisse !
Le service, chapeauté par Olivier Marchand, est chaleureux, sympathique et professionnel à la fois.
Vous l'avez compris, La Condesa est l'une des belles tables du moment à Paris, courrez-y car le nombre de couverts est limité (18) et la réservation conseillée.
La Condesa
17, rue Rodier
75009 Paris
votre commentaire -
Par littleboboon le 13 Novembre 2017 à 10:54
Niébé (cornille en sénégalais) est probablement le meilleur restaurant afro-brésilien de Paris. C'est là qu'officie Rosilène Vitorino (ex-chef de l'ambassade du Brésil à Paris) avec Joséphine Kodiani, qui a créé l'excellent Waly Fay avec Olivier Thimothée.
Rosilène et Joséphine nous offrent une cuisine colorée, savoureuse, métissée et par dessus tout bonne et originale. De plus, elles ont eue la bonne idée de proposer certains de leurs plats en mode végan.
La carte des boissons propose de délicieux cocktails (certains réalisables en version sans alcool) et une carte de vins voyageuse à l'image des propriétaires.
Le cadre est lumineux grâce à sa verrière et des murs d'un ton jaune, le restaurant actuel est en fait un ancien atelier.
Le service, dirigé par Joséphine, est avenant et instructif avec le sourire en plus.
Niébé est une adresse où l'on peut se réfugier au cas de grisaille à Paris, surtout pour sa bonne nourriture servie dans la bonne humeur.
Niébé
16, rue de la Grande Chaumière
75006 Paris
Tél : 01 43 29 43 31
www.restaurantniebe.com
votre commentaire -
Par littleboboon le 10 Novembre 2017 à 09:56
ERH (Eau, Riz, Homme) ce sont les ingrédients nécessaires pour faire le saké au Japon, mais c'est aussi le nouveau restaurant de Youlin Ly, le patron de Sola et Lumen qui, cette fois-ci, travaille avec le chef Keita Kitamura pour nous offrir une cuisine franco-japonaise de très haute volée.
Keita Kitamura est un samouraï des fourneaux, un ancien de Narisawa, l'une des tables les plus expérimentales au Japon.
Quand on va chez ERH, il faut savoir que le restaurant se trouve à l'intérieur de la Maison du Saké où l'on trouve aussi un bar de saké (le Saké Bar Kanpai) et un bar à Whisky (le Whisky Bar Golden Promise), le tout pour dérouter les clients qui découvrent le lieu pour la première fois. Le restaurant ERH quant à lui se loge au fond de la maison, dans une salle intimiste, minimaliste, raffinée et design.
Pour le dîner, Keita Kitamura nous propose un menu unique de dégustation en huit séquences : un amuse-bouche, trois entrées, un plat de poisson et un plat de viande, un pré-dessert et un dessert, le tout pour 85 euros.
Nous avons trouvé tous les plats servis à la hauteur du talent de Keita, sauf un et malheureusement c'est son plat "signature" : le foie gras fumé et la canette de Challand en croûte, purée de potimarron à la vanille était beaucoup trop salé, et nous l'avons signalé à notre serveur.
Il ne lui manque pas grande chose à Keita Kitamura pour devenir un grand chef : il y a de l'audace, une forme de prise de risque, une belle technique dans sa cuisine, il ne lui reste qu'à trouver la bonne combinaison et le bon dosage des saveurs entre la France et le Japon (et maîtriser la salière).
La carte des vins est aussi un pari, le restaurant proposant non seulement des accords mets-vins, mais aussi mets-sakés et mets-whiskies ! La cave est dirigée avec bonhommie par Lorenzo Genga.
Le service est impeccable, fluide et au tempo.
ERH est une adresse confidentielle, à recommander aux gastronomes à la recherche de nouvelles découvertes.
Restaurant ERH
11 rue tiquetonne
75002 Paris
Tél : +33 (0) 1 45 08 49 37
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique