-
Par littleboboon le 31 Décembre 2018 à 11:45
Nous avons ouvert le bal gastronomique en 2018 à Singapour par un super dîner au restaurant Corner House et nous clôturons l'année 2018 par un déjeuner de même niveau au restaurant Pertinence à Paris.
Pertinence, le restaurant de Ryonosuke Naito et Kwen Liew, possède une élégance indéniable que ce soit dans la salle ou dans les assiettes. Le couple pratique une cuisine française revisitée avec des saveurs asiatiques.
Pour notre déjeuner du 27 décembre 2018, nous avons opté pour le menu déjeuner du jour à 45 euros qui débute par une émulsion de champignons de saison en guise d'amuse-bouche, puis en entrée un risotto de pâtes « langues d'oiseau » au jambon Bellota 45 mois, suivi par un poulet de Bresse succulent, d'une tendreté extrême, accompagné de topinambours et oignons rôtis. Pour terminer, un dessert aux agrumes et sorbet à l'orange sanguine très rafraîchissant.
Une carte des vins intéressante avec des propositions aux verres pertinentes (c'est le cas de le dire !) allant du Château-neuf du Pape au saké pétillant.
Le service sobre et professionnel à l'image du restaurant.
Pertinence possède tous ce que l'on aime dans un restaurant : la sobriété, l'élégance, la grâce et le talent.
Pertinence
29, rue de l'Exposition
75007 Paris
Tél : 01 45 55 20 96
www.restaurantpertinence.com
1 commentaire -
Par littleboboon le 29 Décembre 2018 à 19:27
Pour découvrir le restaurant Substance de Matthias Marc et Anthony Pedrosa, il faut traverser le no man's land résidentiel du 16ème arrondissement, ce que nous avons fait le vendredi 21 décembre 2018.
Tout d'abord le restaurant est beaucoup plus exigu en vrai que sur les photos, les tables sont proches les une des autres. L'atout de la salle est sans conteste son immense cave à vins vitrée qui s'étale sur tout le mur du fond pour dévoiler probablement une des plus belles caves de Paris.
Côté cuisine, Matthias Marc nous propose un menu “Carte Blanche” en six plats à 79 euros ou un menu à la carte. Pour notre dîner nous avons opté pour le “Carte Blanche”.
Ironiquement, pour un restaurant nommé Substance, il manquait cruellement de substance, de finesse et d’équilibre. Pourtant tout est là : on sent que le chef a du talent et un vrai savoir-faire, sa cuisine est pleine de saveurs, rien à redire sur la cuisson des plats, ni sur les produits impeccable. Le vrai défaut de Matthias Marc c'est la taille des portions. Il pratique une cuisine généreuse, sert des assiettes bien garnies, beaucoup trop garnies à notre goût - surtout pour un menu dégustation composé de six plats ! Au quatrième plat, nous étions plus que largement rassasiés et n'avons de ce fait pas vraiment apprécié les desserts.
Côté liquides, Substance possède une très belle cartes des vins et surtout de Champagne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses .Le service mené par Anthony Pedrosa, qui est aussi le sommelier de Substance, est efficace, agréable et professionnel.
Pour que Substance devienne une vraie table gourmande de référence, il faut de notre point de vue régler trois problèmes : 1. le dosage des portions du menu “Carte Blanche” (il faut clairement diviser par deux) ; 2. l'aération de la cuisine ouverte (assis à la table juste en face, nous avons quitté le restaurant parfumés au menu) ; 3. le volume de la musique un peu trop élevé à notre goût.Malgré notre expérience en demi-teinte, nous sommes convaincus que le chef saura revoir dosage et aération pour faire de Substance l'une des tables les plus intéressantes de Paris.
Substance
18, rue Chaillot
75016 Paris
Tél : 01 47 20 08 90
www.substance.paris
1 commentaire -
Par littleboboon le 29 Novembre 2018 à 20:04
Pour réussir une soirée entre amis à domicile, il faut trois ingrédients : une organisation au cordeau, du bon vin et surtout de la bonne cuisine. Le tout doit créer une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Pour l’organisation, nous savons faire, pour le bon vin, nous avons ce qu'il faut, mais pour la préparation du repas... nos capacités dans ce domaine se limitent à une cuisine de tous les jours pour deux personnes (et demi) max.
Alors comment faire ? Nous avons trouvé LA solution depuis bientôt deux ans avec La Belle Assiette. La Belle Assiette est un service de chefs à domicile. Il suffit d'aller sur leur site (labelleassiette.fr), de choisir la date, le nombre de personnes, le budget et de se laisser guider. Le chef choisi vous contacte par téléphone quelques jours avant l'événement pour vous poser les dernières questions pratiques, vient le jour J à l'heure convenue avec tous les ingrédients, prépare le repas et sert à table, avant de repartir en laissant une cuisine impeccable derrière lui.Pour notre dernier dîner entre amis le 17 novembre, nous avons choisi le Chef Dev Delavictoire, né à Paris avec des origines indiennes de Pondichéry, pour faire découvrir à nos convives une cuisine exotique et créative avec des saveurs venues d’ailleurs.
Le menu se déroule classiquement en trois actes avec entrée, plat et dessert. Ce soir-là, nous avons choisi un menu initialement végétarien mais, à notre demande, le plat principal "risotto champêtre en aspersion d'épices et son cortège texturé de légumes de saison" était accompagné d'un morceau de poulet Tandoori désossé. L’entrée 100% végétarienne "île fondante dans son océan aux arômes boisés, citronnelle et nuage coco" était savoureuse et parfumée. Quant au dessert la "Douceur royale aux amandes, caresse de poire et agrumes fringants" était parfaite pour conclure le repas.
Dev Delavictoire est un jeune chef très professionnel, ponctuel, passionné et passionnant. Sa richesse culturelle est indéniable, elle se voit dans sa cuisine. Grâce à Dev Delavictoire, nous avons tous passé une très belle soirée autour d'un excellent repas.Paris Curry
Dev Delavictoire
Téléphone : 06 51 46 60 30
www.pariscurry.fr
1 commentaire -
Par littleboboon le 5 Novembre 2018 à 22:25
La Verrière, le nouveau restaurant de l’hôtel Niepce à Paris, est dirigé par la jolie et charmante cheffe Kayori Hirano.
Dans un cadre superbe, sobre et lumineux (sous une verrière, d'où son nom), la Verrière nous propose une cuisine franco-japonaise de premier ordre, à la fois simple et sophistiquée, saine dans des assiettes magnifiquement dressées.Lors de notre déjeuner du samedi du 20 octobre 2018, nous avons pu voir la cheffe et son équipe à l’œuvre dans leur cuisine ouverte préparer des plats au gré du marché - menu et carte changent chaque semaine.
Pour déjeuner le samedi c’est à la carte uniquement, avec un choix de quatre entrées, cinq plats et cinq desserts. Une formule déjeuner est proposée du lundi au vendredi pour 25 euros entrée+plat ou plat+dessert ou 35 euros la formule complète (entrée+plat+dessert).
Pour notre repas, nous étions trois convives et avons pris en plats le blanc de seiche snacké, fenouil croquant, gelée de ponzu et dentelle d’encre de seiche ; l'espadon mi cuit Riz « yumenishiki » façon ochazuke, jeunes courgettes en tempura et bouillon japonais ; la poitrine de canette, figues rôties au gingembre, potimarron à l’orange. Côté desserts, ce fut la poire pochée à l’hibiscus ; choux craquelin crème légère ; chocolat ivoire, mangue et biscuit au chocolat Ganache de chocolat ivoire « Michel Cluizel » et cœur de marron. L’expérience fut plus que satisfaisante, nous permettant de tester une nouvelle cheffe pleine de belles promesses qui nous a donné envie de revenir rapidement pour dîner.
Une belle carte des vins avec des propositions aux verres à des tarifs plus que raisonnables.
Le service est jeune, agréable, discret mais efficace.
Une belle découverte dans un quartier très agréable. A faire absolument avant que le lieu ne devienne une adresse hype et courue.
La Verrière
4, rue Niepce
75014 Paris
Tél: 0183756921
www.niepceparis.com
1 commentaire -
Par littleboboon le 18 Octobre 2018 à 21:27
Sa Qua Na, le restaurant d’Alexandre Bourdas à Honfleur, s’est refait une beauté depuis l’année dernière : la salle est plus spacieuse et plus design tendance briques rouge et pierres brutes.
Malheureusement, les assiettes - et l'accueil - n’ont pas subi la même amélioration que le décor depuis notre dernière visite en 2007.
Lors de notre déjeuner du samedi 6 octobre 2018, nous avons été vraiment déçus du repas. Nous nous attendions à un repas exceptionnel de la part d’un chef de l’envergure d'Alexandre Bourdas, mais c'est la banalité que l’on a trouvé dans nos assiettes tout le long du repas, à l'exception du premier plat (daurade chou fleur râpé et semoule, amandes caramélisées vinaigrette dite "chermoula") et, plus surprenant, des mignardises.
Nous avons trouvé sa cuisine beaucoup moins créative qu’à ses débuts, comme si le chef se contentait de pratiquer une cuisine « bonne et saine » de laquelle créativité et prise de risque étaient bannis, à l'inverse d'un Guillaume Sanchez chez NE/SO ou d'un Raphael Rego chez OKA dans la capitale. Plus que la déception, c’est l’ennui qui nous a frappé, surprenant pour un restaurant arborant deux étoiles au guide Michelin.
En prime, le service est austère et rigide, pas vraiment arrangeant. La maîtresse de maison reprocherait presque à l'un d'entre nous de ne pas avoir mentionné au préalable une allergie à l'huile de truffe quand elle sert en amuse-bouche une crêpe qui en est imbibée (peut-être aurait-on pu éventuellement nous poser la question des allergies et contraintes alimentaires comme cela se fait partout ailleurs...). Devant la situation, la maîtresse de maison ne semble de prime abord pas plus embêtée que ça de laisser l'un d'entre nous regarder les autres manger. Au bout de longues minutes que nous passons à nous étonner à voix haute qu'un convive soit traité ainsi, elle finit par retourner en cuisine chercher un amuse-bouche de substitution.La carte des vins est bien fournie avec bien évidemment de belles références hors de prix mais heureusement, il y a quelques bouteilles en dessous des 40 Euros.
Notre verdict c’est que Sa Qua Na manque de folie dans ses assiettes et de sérénité dans son service. C’est dommage pour une si belle maison.
SaQuaNa
22, place Hamelin
14600 Honfleur
Tél: 02 31 89 40 80
www.alexandre-bourdas.com/saquana-notre-restaurant
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique