-
L’avantage quand on est en vacances en Provence c’est que, pour bien manger, on a l’embarras du choix : entre les établissements étoilés, les demeures chics et élégantes et les bistrots de villages pleins de charme, les bonnes adresses sont légion. Telle l’Auberge du Vieux Village à Mallemort.
L’Auberge du Vieux Village est un restaurant à la fois traditionnel et atypique, il est en effet assez surprenant de trouver en plein cœur de la Provence un restaurant possédant une armoire de viandes maturées !
La découverte de cette auberge en plein cœur du village de Mallemort a été une agréable surprise. Le portail est très beau et l'intérieur oscille entre tradition et standing. Ce restaurant de cuisine traditionnelle s'est fait une spécialité du bœuf maturé sur place, dans la cave. Au menu : filet de bœuf, entrecôte et côte de bœuf évidemment, mais pas que : deux propositions de poisson viennent compléter l'offre.
Quand vous commandez une côte de bœuf, comme ce fut le cas à notre table, c’est le chef Joël Toullier lui-même qui vient vous servir avec joie et bonne humeur. Nous avons également goûté une entrecôte et un filet de bœuf façon Rossini, le tout d’excellente facture et très goûteux, sans oublier en entrée le carpaccio de thon rouge au rougail bien relevé comme il se doit. Les desserts sont gourmands telle la dacquoise aux fraises ou la tarte au citron meringuée.
La carte des vins est classique, avec des vins provençaux des trois couleurs, en revanche la maison propose un cocktail maison qui tue : le fameux Spritz au Kumquat, ainsi qu’un excellent Whisky (Bellevoye).
Le service est enjoué, avenant et efficace.
L’Auberge du Vieux Village est un endroit convivial, authentique et surtout la cuisine est bonne. Une excellente adresse pour viandards et gastronomes avertis.
L'Auberge du Vieux Village
164 Grand Rue
13370 Mallemort
Téléphone : 04 90 57 49 66
www.aubergeduvieuxvillage.fr
votre commentaire -
D’abord bien sûr, il y a cette vue, superbe : qui remonte sur le village de Saint Paul de Vence d’un côté et qui descend jusqu’à la mer de l’autre. Mais nous n’étions pas venus pour ça...
Pour notre escapade à Saint Paul de Vence, nous voulions avant tout visiter la fondation Maeght et tester le restaurant du chef Alain Llorca, légende de la cuisine méditerranéenne ayant œuvré au mythique hôtel Negresco à Nice dans les années 90 où il avait obtenu deux étoiles au Michelin. Néanmoins, nous nous méfions souvent des “légendes” et, pour être tout à fait honnête, nous avions quelques a priori sur Alain Llorca, craignant d’y trouver une cuisine trop traditionnelle, un peu figée.
A notre grande surprise, pour notre dîner du 19 août 2020, nous avons été épatés par le menu surprise du chef qui fut à la fois créatif, coloré et plein de saveurs avec cette touche japonisante que nous adorons, sans parler d’une technique de dressage et de cuisson sans faille. Nous avons appris plus tard par la maîtresse du lieu, Madame LLorca, que le chef a effectué un voyage au Japon en novembre 2019 - d’où l’inspiration des saveurs japonaises du menu dégustation.
Chacun des six plats a été réalisé avec brio, le chef pratique une cuisine solaire, vivante et vivace comme une peinture ensoleillée du midi.
La carte des vins est assez chère avec seulement quelques bouteilles en dessous de 60 euros. Pour les budgets plus raisonnables, il y a des vins au verre ou encore des demi-bouteilles à 45 euros.
Le service est efficace et au bon tempo pour livrer chaque plat. Une mention spéciale au voiturier qui a un vrai sens du service, sourire et conseils GPS en prime.
Notre passage chez Alain Llorca fût une belle découverte et un excellent moment de notre été si spécial en cette année de Covid-19.
Alain Llorca
350 Route de Saint-Pau
06480 La Colle-sur-Loup
Téléphone : 04 93 32 02 93
www.alainllorca.com
votre commentaire -
Au piano de La Flibuste, à Villeneuve Loubet, est la talentueuse cheffe Eugénie Béziat, gabonaise de naissance et toulousaine d'adoption. Elle a été formée par deux chefs et deux Michel légendaires : Michel Guérard, et Michel Sarran.
Lors d'une escapade amoureuse à Saint Paul de Vence, nous avons décidé de faire une petite halte pour découvrir la cuisine de cette flibuste.
Le restaurant est tenu par Roger Martin accompagné en salle par ses deux fils, Enzo et Ryan. Le lieu est comme un oasis au milieu d'une forêt de béton, le cadre est élégant, chic et sobre en même temps.
Pour notre déjeuner, nous avons le choix entre un menu en « 2 Saveurs » à 39 euros, « 3 Saveurs » à 46 euros ou « Business Lunch » à 49 euros. La carte change selon le marché du jour.
Nous choisissons le menu « 3 saveurs » (entrée-plat-dessert) accompagné des habituels amuse-bouche et mignardises. Nous trouvons les deux premiers plats très réussis. L'entrée, un crumble aux raisins et à l'épinard accompagné d'une émulsion de mascarpone bien mousseuse, et le plat côte de porc noir tranchée et accompagnée d'une excellente purée d'oignon bien onctueuse et aux saveurs sucré-salé. Hélas, de notre point de vue, le dessert n'est clairement pas la hauteur des plats et nous ne cachons pas notre déception au chef de salle qui, visiblement, en fait part immédiatement à la cheffe qui sort aussitôt de sa cuisine pour venir nous voir.
Nous n'en testons pas la carte des vins car, avec une telle chaleur, nous optons simplement pour de l'eau pétillante et un cocktail maison, très bon.
Le service par la famille Martin est instructif et professionnel.
Il est assez dommage que le restaurant soit situé dans ce lieu de béton que personnellement nous trouvons assez laid. Néanmoins, si vous êtes de passage dans les environs, nous vous recommandons chaudement une petite halte gourmande à la Flibuste.
La Flibuste - Martin's
1001 Avenue de la Batterie
06270 Villeneuve-Loubet
Téléphone : 04 93 20 59 02
www.restaurantlaflibuste.fr
votre commentaire -
Derrière les deux énormes battants de ce portail marron foncé, orné de ces quelques lettres dorées, se cache l'une des meilleures adresses de Saint Paul de Vence, de celles que l'ont veut à la fois faire connaître et garder pour soi. C'est un magnifique boutique hôtel tenu par une fratrie belge, les Leroy. Un lieu à la fois chic et décontracté, où la beauté naturelle de l'endroit s'entremêle avec un style contemporain voulu par les propriétaires. A la Toile Blanche, le voyageur découvrira des objets d'art disséminés un peu partout dans cette jolie bâtisse.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par la sœur, qui nous prévient tout de suite : nous ne trouverons ni spa, ni salle de gym dans son établissement, simplement une très jolie piscine posée au milieu d'un jardin impeccablement manucuré. L'hôtel propose une table de qualité où la famille Leroy concocte une cuisine du marché, simple et saine, réalisée avec des producteurs locaux.
C'est un lieu qui nous fait nous sentir “comme à la maison”, complétement détendu et ébloui par la beauté, le calme et la sérénité qui s'en dégage.
A dix minutes de voiture se trouvent la très belle fondation Maeght et le célèbre village de Saint Paul de Vence.
Si vous cherchez une adresse pittoresque loin des hôtels ordinaires pour une escapade romantique, la Toile Blanche est l'adresse idéale.Une échappée belle dans cette région très photogénique - mais aussi extrêmement touristique même en ces temps de Covid-19.
La Toile Blanche
826 Chemin de la Pounchounière
06570 Saint-Paul-de-Vence
Téléphone : 04 93 32 74 21
www.toileblanche.com
votre commentaire -
Pour les fans du Ramen et de la culture japonaise comme nous, la découverte de Neko Ramen en février dernier fût un vrai plaisir, du coup, nous y retournons en ce mois d’août pour voir si après trois mois de confinement, le restaurant a gardé le même état d’esprit.
Le lieu a été ouvert en janvier 2019 par un certain Sedrik Allani, un vrai samurai du Ramen et il est français, s’il vous plaît.
Sedrik Allani s’est pris de passion très jeune pour la culture japonaise au point de s’installer quelques années au pays du soleil levant pour faire son apprentissage dans la plus fameuse école du Ramen: le Rajuku Ramen Master Chef Course. Après avoir obtenu son diplôme, le voici de retour à Paris pour nous faire découvrir sa version de la cuisine populaire japonaise.
Le jeune maître du Ramen a l’intelligence de concevoir une carte courte, précise et bonne : cinq entrées, trois types de Ramen (Shio, Shoyu et Tonkotsu), cinq plats et trois desserts.
Les Gyozas, l’Edadame et le Kaarage (poulet frit mariné) sont très bons, surtout le Kaarage, parfaitement frit, un vrai délice.
Pour les ramens, nous avons goûté le Shio Ramen. Le bouillon à base de poulet est très parfumé, les nouilles parfaitement cuites, le plat arrive accompagné d’un œuf et de lamelles de blanc de poulet.
Le dessert de Mochis est idéal pour terminer le repas
La carte des boissons contient de super cocktails, deux sortes de sakés plus les classiques bières Kirin et Coedo.
Le service est souriant, au tempo et efficace - à la japonaise.
Neko Ramen est non seulement l’une des meilleures adresses de Ramen en France, mais aussi l’une des plus belles car la décoration à elle seule vaut la visite.
Neko Ramen
6 Rue de la Grange Batelière
75009 Paris
Téléphone : 06 13 60 29 23
www.nekoramen.fr
votre commentaire