• Alluma, le nouveau restaurant du chef Liran Tal est lumineux dans tous les sens du terme, de la salle aux assiettes. 

    La salle a tous les critères que nous aimons : tons très clairs, sobre, épurée, élégante. 

    Pour la cuisine, les assiettes aux saveurs méditerranéennes et aux accents israéliens sont savoureuses, raffinées et surtout très bonnes. 

    Le menu-dégustation en six étapes est parfaitement bien pensé et exécuté avec un très bon rapport qualité/prix à 55 euros, ce qui est rare en cette période d’inflation. 

    La carte des vins est sélective et met en avant Méditerranée et Balkans, comme par exemple le vin au verre que nous avons choisi et qui venait d’Arménie. 

    Le service par Noa Tal et son assistante est souriant, sobre et efficace. 

    Voilà un chef qui a tout compris : un restaurant élégant, une cuisine inventive et savoureuse, un service souriant et des prix abordables. C’est tout ce que les gourmets et gastronomes attendent des restaurateurs de nos jours. On dit bravo!

     

    Alluma

    151,rue Saint Maur

    75011 Paris

    Téléphone: 0985118833

    https://alluma-paris.com

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

    Alluma

     


    votre commentaire
  • Deux concepts gastronomiques dans un seul lieu, c’est ce que le chef Eloi Spinnler propose dans son restaurant Orgueil. Il y a d’une part le bistro gourmand dans une salle à la décoration à la fois chic et chaleureuse, et un Speakeasy caché derrière des miroirs avec une offre plus sophistiquée, pour un nombre de convives limité à douze. 

    Orgueil c’est bien sûr l’un des sept péchés capitaux et le chef titille notre appétit autour de ce concept. Le menu se décline sur des cartes aux allures de Tarot divinatoire avec des intitulés tels que Snack, Terre, Mer, Végétarien, Douceurs sucrées… Il est conseillé de commander deux ou trois plats par personne et de tout partager, façon tapas. 

    Lors de notre déjeuner, nous choisissons les croquetas de cochon ; les gnocchis, comté, duxelles de champignons ; les encornets teriyaki ; le bœuf confit, et enfin le demi pithivier de pigeon. 

    Les premiers plats arrivent rapidement et nous constatons immédiatement que le chef maîtrise les cuissons et les sauces succulentes. Deuxième constat, sans bouleverser le code de la bistronomique, Eloi Spinnler pratique une cuisine éco-responsable et zéro déchet. 

    Nous avons un peu attendu les plats suivants mais le service agréable et convivial a su nous faire patienter. 

    La carte des vins est pointue avec des prix allant de 30 à 200 euros. La maison propose aussi une carte de cocktails. 

    De notre point de vue, Eloi Spinnler a réussi son pari avec ce bistro gourmand, convivial et décontracté. Nous nous sommes promis de revenir pour découvrir le Speakeasy.

     

    Orgueil

    6, rue Popincourt

    75011 Paris

    Téléphone : 0183973480

    www.hubrisgroupe.com

     

    Orgueil

    Orgueil

     

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil

    Orgueil


    votre commentaire
  • Quelle joie de voir qu’il existe encore des bistrots comme Jouvence à Paris ! En effet, le restaurant de Romain Thibault coche toutes les cases de la bistronomie de qualité. 

    Tout d’abord, le décor art-déco d’une ancienne pharmacie finement transformée en bistrot est à la fois chic et sobre. Le rapport-qualité prix de la carte est plus que séduisant, avec un menu « Entrée, plat et dessert » à 41 Euros ou « Entrée + plat ou plat + dessert » à 37 Euros. Il y a également une option menu dégustation en cinq étapes à 58 Euros. 

    Nos entrées sont finement préparées : velouté crémeux de céleri boule, anguille fumée, pommes vertes et pignons de pin, ou bien l’œuf de poule bio cuit mollet frit panko, mousseline de potimarron, duxelles de champignons sauvages, noisettes torréfiées. Les plats sont parfaitement cuisinés, avec goût et délicatesse : dos de cabillaud, quasi de veau ou raviole légumière. Pour finir, les desserts sont à la fois gourmands (mais pas trop sucrés) et raffinés : biscuit moelleux ou tarte au chocolat noir à 55% . 

    La carte des vins est à la fois intéressante et abordable comme notre formidable bouteille de Champagne Blanc de Blancs de chez Patricia Huguet. 

    Le service est légèrement débordé mais néanmoins efficace, et sympathique. 

    Romain Thibault, que nous avions connu à l’Antre Amis (Paris 7e) maîtrise toujours sa partition bistronomique avec brio. Son adresse nous procure une cure de jouvence.

     

    Jouvence

    172 Bis Faubourg Saint Antoine

    Paris 75012

    Téléphone : 0156580473

    https://www.jouvence.paris

     

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence

    Jouvence


    votre commentaire
  • Nhome (contraction de Nomade et Home), le restaurant de Matan Zaken, est une adresse particulière. En effet, il se situe au 41 rue de Montpensier à Paris, derrière le Palais Royal, et selon la légende, c’est dans ce lieu qu’aurait été fabriqué le tout premier croissant. 

    L’adresse et le profil du chef nous ayant intrigués, nous avons décidé de venir découvrir sa cuisine. 

    Une fois franchi le pas de la porte, il faut descendre une volée de marches pour se retrouver face à la cuisine sur notre gauche et accéder à une première petite salle dans laquelle se trouve une seule table. Une nouvelle volée de marches pour accéder en contre-bas à la grande salle, avec voûtes et pierres apparentes, pensée comme un club privé, au centre de laquelle trône une table unique, grande et très design, pouvant accueillir une vingtaine de convives. 

    Le chef Matan Zaken a été doublement formé par Sven Chartier (chez Saturne, que nous adorions) et par Christian Le Squer (au restaurant le Cinq de l’hôtel Four Seasons). Il nous propose un menu gastronomique unique en huit plats à 105 euros, amené à changer tous les jours en fonction des envies du chef et des arrivages du marché. 

    Sa cuisine est à la fois créative, étonnante et même parfois déroutante. Tout n’est pas à notre goût comme la séquence du fromage (mini cubes et émulsion de Camembert accompagnés d’un sorbet au Calvados. Hormis le sorbet qui est excellent, le camembert et sa crème ne nous ont pas du tout convaincus. Le dessert, quant à lui, manque de finesse et de légèreté pour notre palais. 

    Nous trouvons la carte des vins, conçue par le MOF Manuel Peyrondet, certes pointue mais extrêmement chère. Une maladie française, hélas, la carte des vins onéreuse… 

    Le service par Clément Cottet et la brigade (chaque chef vient servir et présenter son plat) est agréable, original, avec une pointe d’humour. 

    Tout ne fut pas parfait pour nous chez Nhome mais nous avons aimé la cuisine audacieuse du chef et sa vision de la haute gastronomie. Nous reviendrons probablement, avec des amis, pour tester un autre menu.

     

    Nhome

    41,rue de Montpensier

    75001 Paris

    Téléphone : 0189334843

    www.nhomeparis.com

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

     

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome

    Nhome


    votre commentaire
  • Oui, Mon Général ! c’est le restaurant préféré de “Mamieboboon” qui adore sa cuisine ripaille et fine dans une ambiance bistrotière des beaux quartiers. 

    Il est vrai que le restaurant de Nicolas Bessière et Stéphane Reynaud incarne tout ce qu’on aime dans un bistrot de quartier : une cuisine française, bonne, élaborée, franche, avec des produits bien sélectionnés et sourcés. 

    Situé au 14 rue du Général Bertrand dans le quartier chic du 7ème arrondissement. Le restaurant est vaste, l’accueil y est chaleureux, le décor est simple et les bouteilles de vin XXL y sont bien mises en valeur au coin du bar en zinc. 

    Mon Général ne propose pas de menu, on y mange seulement à la carte et quelle carte ! En entrée, nous optons pour les bulots avec une sauce aïoli verte (délicieux), un demi-œuf au caviar “pour frimer” comme l’indique la carte (jouissif), et des escargots de Bourgogne, jus de shiitakés et émulsion de pomme de terre (goûteux et délicats). 

    En plat, le poulpe grillé, sauce aigre douce, pickles de gingembre, chou blanc pimenté et le pot au feu très cochon sont excellents. 

    Pour le dessert, la Pavlova aux fruits du moment est généreuse et parfaite pour clore notre dîner. 

    La carte des vins est impressionnante avec des bouteilles tarifées de 30 à 300 euros. Il y a tout ce qu’il faut pour les amoureux du vin. 

    Le service est charmant, agréable, professionnel et efficace. 

    Oui, mon Général ! incarne l'esprit du bistrot de quartier à la fois sincère et bon où l'on aime faire plaisir aux clients en leur proposant une très bonne cuisine avec des bons vins et un bon accueil.

     

    Oui Mon Général

    14, rue Général Bertrand

    75007 Paris

    Téléphone : 0147837666

    www.oui-mon-general.fr

     

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général

    Oui Mon Général


    votre commentaire