• Echizen Soba Togo c’est le type adresse qu’on adore. Tout d’abord, le lieu, un authentique Ramenya comme à Tokyo où Kyoto. Le décor est minimaliste et sobre avec des grandes tables communes un mini comptoir où six personnes peuvent aspirer des nouilles au coude-à-coude. 

    La carte est composée de plusieurs entrées, des Soba froides, des Soba chaudes, des bols de riz et des desserts, bien évidemment. 

    En entrée, nous avons pris une salade de Daikon et un Otsumami Katsu (filet de porc pané à la sauce aire douce), les deux entrées étaient délicieuses et pour les plats, une Echizen Oroshi Soba et une Tempura Soba, les deux soupes étaient tout simplement succulents. Les bouillons étaient délicats, subtile et savoureux et les nouilles parfaitement cuites et les Tempuras frittent à la perfection. 

    Nous terminons notre repas avec une excellente panna cotta au thé de sésame et un umeshu aux prunes. 

    Le service à la japonaise, prompt, direct et efficace. Une équipe cent pour cent féminine. 

    L'endroit mérite qu’on fasse vingt minutes de queue pour déguster une soupe Soba cuisinée avec perfection par la cheffe Keiko Matsui.

     

    Echizen Soba Togo

    33, rue Saint Roch

    75001 Paris

    Téléphone : 0173716923

     

    Echizen Soba Togo

    Echizen Soba Togo

    Echizen Soba Togo

    Echizen Soba Togo

    Echizen Soba Togo

    Echizen Soba Togo

    Echizen Soba Togo

    Echizen Soba Togo


    votre commentaire
  • Heureusement, Il existe encore des restaurants comme L’Initial à Paris c’est-à-dire du beau, du très bon et d’excellent rapport qualité/prix en ce temps d’inflationniste. 

    L’initial se trouve au 9 rue de Bièvre, une rue qui est rendue célèbre par un ex-président. Le restaurant de Kazuyuki Fujinuma et Nitta Yoshihiro est confidentiel. 

    Le cadre est sobre et minimaliste comme on aime. On était accueilli par Nitta Yoshihiro en personne qui nous guide vers notre table ronde et nous présente le menu du soir à 68 Euros pour six plats qui est exceptionnel pour une ville chère comme Paris. 

    Nous démarrons la dégustation avec une magnifique langoustine et l’asperge blanche marinée au citron et radis et on en enchaîne avec des petits délices comme l'encornet frite, le thon rouge fumé, le bar de ligne confit et le pigeon en croûte et ses petits légumes, avant de conclure sur une mousse aux noix de pécan et au chocolat dans un ensemble plein de finesse et de goût. 

    La carte des vins est malheureusement hors de prix par exemple une demi-bouteille de Champagne Blanc de Noir de la maison Geoffroy est tarifée à 40 Euros et le prix est le même pour la demi-bouteille de Crozes-Hermitage du Domaine du Colombier. 

    Le service est impeccable, sobre et souriant. 

    L’Initial est une perle et une oasis de bon goût qui dépasse largement certains étoilés parisien.

     

    L'Initial

    9, rue de Bièvre

    75005 Paris

    Téléphone : 01 42 01 84 22

    https://restaurant-linitial.fr

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial

    L'Initial


    votre commentaire
  • Baca’v Paris, le restaurant d’Emile Cotte a été repris depuis le début de l’année par l’un des précurseurs de la bistronomie du début des années 2000, Gilles Choukroun. Gilles Choukroun que nous avons connu au Café des Délices et à L’Angle Opéra a repris les rênes de la cuisine chez Baca’v Paris qui se trouve au 6, rue des Fossés Saint Marcel dans le 5ème. 

    Baca’v est un bistrot de quartier qui se compose de deux salles : une salle à l’entrée avec son comptoir en zinc et une petite salle pour des groupes qui viennent déguster des classiques de la cuisine bistrotière réinterprété par le chef comme les classiques du genre : hareng mariné et salade de pomme de terre ; tête de veau, langue et cervelle ravigotées ; île flottante au pralin et crème anglaise... 

    Un menu de 45 Euros (Entrée + Plat +Dessert) ou un menu surpris en 5 actes pour 59 Euros. Le menu est composé de six entrées, cinq plats et cinq desserts plus une assiette de Fromage. 

    La carte des vins est classique et bien référencée mais malheureusement les prix des flacons sont trop élevés. 

    Le service est alerte et efficace. 

    Baca’v est un bon bistrot avec une bonne cuisine exécutée par un chef qui connaît sa musique. C’est dommage que les plats individuels hors menu soient tarifés à 39 Euros.

     

    Baca'v

    6, rue des Fossés Saint Marcel

    75005 Paris

    Téléphone : 0147079125

    www.bacav.paris.fr

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

    Baca'v Paris

     


    votre commentaire
  • Aux 2 K, adresse gastronomique parisienne ouverte en septembre 2023, c’est l’union de deux femmes talentueuses : Samantha Kagy, d’origine vietnamienne, et Kimiko Kinoshita, d’origine japonaise. L’initiale de leurs deux noms de famille ont donné leur nom au restaurant. 

    Dans une atmosphère à la fois simple (salle toute blanche) et sophistiquée (fond de salle aux murs sombres et bois clair), elles nous proposent une cuisine moderne, inventive et savoureuse. Nous avons particulièrement aimé le velouté de boudin noir, œuf parfait et croûtons de pain d’épice qui nous fut servi en entrée dans le menu de dégustation en cinq étapes à 68 euros. 

    Samantha Kagy s’occupe du salé et Kimiko Kinoshita du sucré. Les plats sont subtils avec un parti pris d’innovation assumé qui prend néanmoins le risque de ne pas toujours convaincre. Ce fut le cas du carpaccio de saumon légèrement arrosé de bourbon qui, à notre goût, est le plat le moins abouti, le bourbon dominant complètement le goût des autres ingrédients. En revanche, le lieu noir est parfaitement cuit et relevé, et le filet de cannette est sublime. Les desserts sont excellents, à la fois légers, rafraîchissants et créatifs. 

    La carte des vins et des boissons mériterait d’être un peu plus étoffée. Pourquoi ne pas proposer des Sakés, ou des boissons type Kombucha ? De plus, les références sont relativement chères avec des bouteilles allant de 30 à 650 euros. Possibilité de vins au verre. 

    Le service par notre hôte est professionnel et efficace, les plats arrivent dans un tempo parfait pour nous. 

    Clin d’œil aux toilettes qui sont… (très) petites. Il est recommandé de ne pas mesurer deux mètres de haut pour y entrer. 

    Aux 2 K est une belle découverte, le lieu est sobre, design et minimaliste, mais on vient surtout pour la cuisine des deux jeunes cheffes passionnées et talentueuses.

     

    Aux 2 K

    5, rue Louise-Emilie de la Tour d'Auvergne

    75009 Paris

    Tél : 01 40 34 27 40

    https://aux2k.fr

     

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K

     

    Aux 2 K

    Aux 2 K

    Aux 2 K


    votre commentaire
  • Nous commençons notre année gastronomique 2024 par une petite pépite japonaise qui s’appelle Wadon Izakaya qui se situe au 33, rue de Bièvre en lieu et place de l’ancien restaurant Affinité. 

    Wadon Izakaya propose une cuisine japonaise simple avec des ingrédients de qualité à des prix qui défient toutes concurrences. Un menu de déjeuner à 16 Euros et un menu de dégustation à l’Omakasé à 35 Euros pour le dîner, on ne trouvera pas mieux à Paris actuellement. 

    Le menu de dégustation en cinq plats selon l’humeur du chef est exquis. La première assiette, des endanamés, des fèves d’haricot vert, dont les grains bien croquants éveillent notre appétit. La deuxième assiette, des mini saucisses parfaitement cuisinées et extrêmement savoureuses accompagné par un scoop de purée fondante. La troisième assiette, un plateau de sashimis (saumon, calamar, poulpe et crevettes) à la fois fraîche et délicieuse et qui apporte une finesse et une délicatesse en bouche. La quatrième assiette, des karaage (poulet, crevette et porc) frittent à la perfection. La dernière assiette c’est une orfèvrerie de plat composé de nouilles de Soba, d’aubergines et du porc finement haché, le tout accompagné par une délice de bouillon 

    La cartes des boissons, des bières japonaises avec ou sans alcool, une très belle sélection de saké ainsi quelques propositions de cocktails bien avisées. 

    Le service par notre hôte est quelque peu débordé. Un serveur ou une serveuse supplémentaire aurait été une grande aide pour notre hôte. 

    Wadon Izakaya deviendra une adresse incontournable à Paris s’il maintient ce rapport-qualité prix et l’authenticité d’un vrai Izakaya japonais.

     

    Wadon Izakaya

    33, rue de Bièvre

    75005 Paris

    Tél : 07 83 25 21 50

     

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

    Wadon Izakaya

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique