-
Kaiseki
Nous pensions passer une bonne soirée au tout nouveau restaurant japonais, Kaiseki, du Château de la Gaude. Hélas, ce ne fut pas le cas et nous en sommes d’autant plus déçus que nous avions beaucoup aimé la table étoilé «Le Art », testé à l’été 2020.
Mathieu Dupuis Baumal et son chef japonais, Kazunari Noda proposent une cuisine d’inspiration de Kyoto, une cuisine « osée aux alliances inattendues et explosives » comme l’annonce fièrement son site internet. Lors de notre dîner du 19 février, le menu « Découverte » à 95 euros fut une déception monumentale. A tous les niveaux.
Dès l’arrivée au restaurant, nous sommes conduits jusqu’à notre table, immense alors que nous sommes trois. L’autre tablée de la salle ayant une table de mêmes dimensions étaient six. Dans le brouhaha de la salle, nous ne nous entendions pas discuter et avons fini par nous réorganiser en déplaçant l’un de nous pour le rapprocher des deux autres. Le sommelier très aimable vient prendre la commande des boissons. Nous commandons deux cocktails et une coupe de champagne… qui mettront plus de 25 minutes pour arriver. L’amuse-bouche nous a été servi avant.
Le contenu des assiettes ne rattrape rien : fade, sans saveurs, sans goût, avec parfois une cuisson approximative (en particulier du poisson). Seul le pigeon nous a plu. Le dessert décliné en trois portions n’était qu’aux deux tiers réussi, la troisième au thé matcha n’avait aucun goût, et certainement pas celui du thé matcha.
Les serveurs et serveuses (nombreux) semblaient quant à eux complètement perdus, errant dans la salle comme des poulets sans tête, ayant du mal à identifier à quelle table étaient destinés les plats. La cerise sur le gâteau c'était à la fin de notre repas, l'une des serveuses nous présentait la note avec le prix du menu à 97 euros au lieu de 95 euros et le prix de notre de bouteille de vin gonflé à 45 euros au lieu de 30 euros comme l'indiquée sur la carte des vins.
Rien d’inattendu ou d’explosif dans tout cela, une cuisine Kaiseki ni inspirante ni créative de notre point de vue.
Heureusement, il reste la carte des vins, impeccable.
Pour résumer, Kaiseki fut une expérience chère et peu agréable, à mettre dans la catégorie des dix mauvais restaurants de l’année 2022.
Kaiseki
Chateau de la Gaude
3959 Rte des Pinchinats
13100 Aix-en-Provence
Téléphone: 04.84.93.09.30
www.chateaudelagaude.com/fr/restaurants
-
Commentaires