-
Par littleboboon le 10 Février 2020 à 20:10
Nous avons débuté notre saison gastronomique pour fêter le nouvel an asiatique avec des amis chez Mr. T. Non, il ne s'agit pas de l'acteur de “Rocky III” ou “l'Agence tous risques” mais du chef japonais, Tsuyoshi Miyazaki qui a affûté ses armes au Passage 53 auprès du chef Shinichi Sato.
Le lieu se veut funky à l'image du Mr. T cinématographique himself (dont le portrait trône d'ailleurs en clin d'oeil dans les toilettes) : murs grattés représentant des portraits géants derrière la cuisine ouverte, tuyaux apparents, rideau bling bling, bande-son hiphop groovy.
Pour le plus important - l'assiette - le menu dégustation à cinq plats, imposé à toute la table, est très bon, seul le dessert est décevant dans tous les sens du terme, visuellement il ne ressemble à rien et gustativement pas mieux. Nous l'avons trouvé bâclé et paresseux dans sa préparation.
La carte des vins est limitée et chère, mais nous avons pu apprécier une superbe bouteille de Champagne de la maison Moussé Fils, L'Or D'Eugène.
Le service par Enguerrand Cantegrel est avenant, professionnel et efficace.
Mr. T propose une cuisine ludique et récréative en réinterprétant les codes du street-food, certains plats plus réussis que d'autres, mais dans l'ensemble Mr. T a du punch dans les fourneaux.
Mr. T
38, rue Saintonge
75003 Paris
Téléphone : 01 42 71 15 34
www.mrt-restaurant.fr
votre commentaire -
Par littleboboon le 22 Novembre 2019 à 20:18For the Love of Food est un concept de "cuisine partagée" créé par Todd Hartell et Olivier Nizet, innovant, rafraîchissant et surtout très simple : trois chefs en résidence pour un mois, présentant chacun un menu unique, à choisir à l’avance lors de la réservation. Sélectionnés sur dossier en fonction de leur profil, de l’originalité de leur cuisine, ils trouvent ici un moyen de se lancer, eux qui n'ont ni réseaux, ni moyens financiers et souvent pas le "bon" cv pour trouver un poste de cuisinier dans un établissement classique - ou parfois des migrants qui veulent exprimer leur talent et trouver leur vocation.
Chaque résident accepte de ne pas être rémunéré, « ce qui permet de faire un véritable tri parmi les candidatures, de trouver des gens ouverts et généreux. ». En fin de repas, les hôtes sont invités à remplir une petite fiche, évaluant plusieurs critères : originalité, saveurs… En définitive, les chefs les mieux classés se verront allouer une bourse pouvant aller jusqu’à 8000 euros et surtout une exposition directe avec les clients.
Revenons à la cuisine, lors notre dîner entre amis du 1er novembre 2019, nous sélectionnons le menu "Mystère" mais malheureusement la cheffe afghane qui aurait dû le cuisiner pour nous n'a pas pu, du coup c’est Todd Hartell lui-même qui se met aux fourneaux.
Il nous prépare une cuisine canadienne à la façon de sa maman : généreuse et goûteuse. Le menu se compose de deux entrées, un plat, un dessert et un café. Le tout est d’excellente facture, en termes de fraicheur, d’assaisonnement, de cuisson et de saveur. Il faut venir le ventre vide, car les portions sont très généreuses.
La carte des vins est courte mais bien sélectionnée, il y a aussi des bières et des jus de fruits.
Le service est jeune, avenant et sympathique.
For the Love of Food est un lieu unique et engagé avec des patrons impliqués et passionnés où la générosité et la gentillesse règnent.
A faire absolument !!!
For the Love of Food
80, rue des Tournelles
Téléphone : 06 16 99 32 84
www.fortheloveoffood.paris
1 commentaire -
Par littleboboon le 16 Novembre 2019 à 15:05L’Avant Poste, petit frère des Résistants pas très loin, est une table engagée et engageante, qui milite pour la biodiversité alimentaire et la défense de l’agriculture paysanne locale.
Le chef, Gaëtan Coculo, travaille une carte de saison qui peut changer tous les jours au gré des livraisons des producteurs. Il propose une cuisine de marché fine et bonne, sans esbroufe.
Le cadre, une ancienne perruquerie, a été revisitée avec goût. Les table sont assez proches les unes des autres, ce qui peut générer convivialité ou sentiment de promiscuité, selon la perspective des convives.
Le soir de notre visite avec des amis munichois, nous avons une carte avec beaucoup de légumes, un plat d’huîtres et un plat de cochon. Tous les plats sont calibrés pour être partagés façon tapas, cuisinés avec goût, beaucoup de saveurs mais pour qui n'est pas végétarien, comme c'était le cas d'une personne à notre table, le seul plat de viande proposé peut générer une certaine frustration.
Même si le concept de partager tous les plats sur la carte est intéressant il peut s’avérer onéreux si l'on n'y prend garde. L'addition pour notre table de six se monte à 265 euros pour une quinzaine de plats + une bouteille de Champagne et un jus de fruit.
La carte des vins est à la fois bien conçue, pointilleuse et excellente comme notre bouteille de Champagne, « Fruit de Ma Passion » de la maison Charlot Tanneux à Mardeuil.
Le service est impeccable et parfaitement bilingue anglais, suffisamment rare à Paris pour être souligné.
L’avant Poste fait partir des adresses qui font bouger le quartier de la gare de L’Est. Il mérite qu’on y fasse une halte.
L'Avant Poste
7, rue de la Fidélité
75010 Paris
Téléphone : 09 81 41 01 07
1 commentaire -
Par littleboboon le 16 Novembre 2019 à 14:46EnYaa c’est le style de restaurant qu’on aime, ouvert discrètement il y a presque trois ans, sans faire de vague mais déjà précédé d’une excellente réputation.
EnYaa nous propose une cuisine de Kaiseki comme à Kyoto - normal, le chef Daisuke Endo est Kyotoiite. Sa cuisine est légère, limpide, précise, savoureuse, servie dans un cadre magnifique chargé d'histoire (un certain Jean-Baptiste Poquelin a vécu dans ce lieu) sobre et minimaliste.
Pour le dîner, nous avons le choix entre deux menus : découverte "Karatsu" (58 euros pour 6 plats) ou dégustation "EnYaa" (88 euros pour 8 plats). Les menus changent régulièrement, au fil des saisons.
Les produits sont sélectionnés avec grand soin, les cuissons sont parfaites. Chaque plat est un délice présenté avec délicatesse, telle la canette de la ferme Tauzin saisie au Binchôtan (un charbon de bois japonais) et tempura mariné au vinaigre de prune.
La carte des Champagnes et des Sakés est superbe comme l'illustre le Blanc de Blancs millésimé de la maison Pernet & Pernet. Leur cave est dotée d’une vingtaine de cuvées de saké, et d'une cinquantaine de champagnes, au total plus de 1100 bouteilles dont 140 magnums de champagne !
Le service est parfait, courtois, instructif et efficace.
EnYaa est une belle, excellente et authentique table japonaise si rare à Paris, elle mérite d’être goûtée.
EnYaa
37 Rue de Montpensier,
75001 Paris
Téléphone : 01 40 26 78 25
www.enyaa-paris.com
1 commentaire -
Par littleboboon le 1 Novembre 2019 à 08:38
Nous avons découvert récemment une adresse pas très loin de chez nous au 35, rue de l’Espérance : Phil & Bert – AfterBulles.
Le lieu créé par Bertrand Mezan de Malartic et Philippe Katz est dédié au monde du Champagne. De leur passion et connaissances aiguës du sujet est né un club d’œnologie situé dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, en plein coeur du 13ème arrondissement de Paris. Un lieu de dégustations haut de gamme, où il fait bon se rencontrer, échanger et partager.
Lors notre visite du 12 octobre dernier nous sommes tombés sur une soirée Bossa Nova en hommage au grand chanteur brésilien, Joao Gilberto organisée et animée par Philippe Katz.
Nous avons été enchantés par les chansons interprétées par Philippe Katz accompagné par un ami percussionniste et de superbes Champagnes comme l’Empreinte du terroir de la maison Collet.
Vous souhaitez vous initier à l’Art du Champagne entre amis, entre collègues, lors d’un enterrement de vie de garçon, chez vous ou découvrir le vignoble ? Contactez-les. Vous serez épatés !
Phil & Bert
35, rue de l'Espérance
75013 Paris
Téléphone : 01 77 35 11 10
www.philandbert.fr
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique