• Solstice, le restaurant d’Eric Trochon dans le 5ème avait été notre coup de cœur de l’été dernier car nous avions trouvé sa cuisine d’une fraîcheur remarquable et d’une finesse aboutie. Depuis, il a obtenu une étoile amplement méritée au Guide Michelin et puis est arrivée la crise du Covid-19 qui a malheureusement privé le restaurant Solstice et son chef - comme des milliers d’autres - de leurs clients et donc de leurs sources de revenus.

     

    Malgré cette crise majeure, certains chefs et restaurants ont rouvert le 22 juin pour accueillir des clients en manque de gastronomie et de bonne cuisine.


    Après trois mois de confinement, nous avons eu le grand plaisir de prendre notre premier repas gastronomique de « reprise » au restaurant Solstice. Eric Trochon nous a livré un repas limpide de l’amuse-bouche aux mignardises, un exploit compte tenu d'une brigade réduite à deux commis. Manquaient encore à l'appel son sous-chef et son chef pâtissier. On ne peut qu'admirer la créativité du chef et de son équipe.


    La carte des vins est judicieuse avec une offre au verre pertinente. Le service masqué est impeccable et fluide.


    Solstice est un excellent restaurant au cadre aéré et épuré et surtout avec un chef passionné et impliqué en cette période difficile.


    A faire et à découvrir absolument !

     

     

    Solstice 

    45, rue Claude Bernard

    75005 Paris

     

    Tél: 09 88 09 63 52

    www.solsticeparis.com

     

    Solstice

    Solstice

    Solstice

     

     

    Solstice

    Solstice


    votre commentaire
  • Pour notre dîner entre amis post confinement pour fêter un anniversaire, nous avons fait appel pour la deuxième fois à notre cheffe à domicile favorite : Sophie Gozlan de Côté Soleils.

     

    Sophie possède une large palette de talents culinaires et nous offre toute une gamme de cuisines différentes : cuisine du monde, cuisine festive, cuisine végétarienne ; elle est également douée pour les plats sucrés.

     

    Notre choix s'est porté sur un menu printanier avec une entrée (oeuf poché aux beurres de tomates, langoustines poêlées) un plat (poulet limoncello et estragon) et un dessert (îles flottantes aux fruits de la passion) et des superbes amuse-bouches offerts par la cheffe.

     

    Une fois le menu choisi, Sophie s'occupe de faire les courses, apporte tout ce qu'il faut à notre domicile et, sa prestation terminée, laissera la cuisine propre et bien rangée.

     

    Sophie Gozlan ne se contente pas d'être une bonne cuisinière, elle est aussi une personne discrète, charmante et sympathique, d'une gentillesse naturelle et généreuse.

     

    Sa présence apporte non seulement de la bonne cuisine, mais du bonheur et la joie du partage.

     

    Nous avons de nouveau été très satisfaits de sa prestation.

     

    Nous conseillons à tous ceux qui veulent organiser un bon dîner sans se soucier du moindre détail, de confier la cuisine à Sophie Gozlan. C'est la garantie d'une soirée réussie.

     

    Côté Soleils

    Tél: 084331806

    https://cotesoleils.fr

    Côté Soleils

    Côté Soleils

     

    Côté Soleils

    Côté Soleils

    Côté Soleils

     


    votre commentaire
  • Chez Littleboboon, nous nous méfions des grands noms de la gastronomie française, en particulier les triplement étoilés. Il nous est en effet arrivé, par le passé, de vivre quelques expériences douloureuses dans ces temples de la haute gastronomie française. Malgré tout, de temps à autres, certains événements nous incitent à retenter l'aventure de ces hauts fourneaux.

    Pour fêter un anniversaire, notre curiosité nous pousse à réserver au restaurant L’Abysse, fraîchement décoré d'une deuxième étoile au guide Michelin après deux ans seulement d'existence. Le restaurant se trouve dans le giron du chef Yannick Alléno qui lui possède trois étoiles avec son restaurant Alléno Paris et le dernier-né Pavyllon, une  étoile.

    A L’Abysse, le chef Yasunari Okazaki propose une cuisine Kaiseki franco-japonaise : entrées et desserts sont élaborés en tandem par Yannick Alléno et Yasunari Okazaki, tandis que les sushis sont dans les seules mains expertes du chef nippon.

    Dix jours après notre dîner, lors duquel nous avons opté pour le menu Découverte, une question nous taraude encore : L’Abysse mérite-t-il deux étoiles ? Notre sentiment personnel est mitigé car si les entrées et les desserts sont sublimes, délicats et délicieux, de notre point de vue les sushis sont un niveau en dessous de ce que nous avons pu goûter chez des grands maîtres sushis à Tokyo, seuls quelques-uns étaient vraiment excellents.

    La carte des vins, comme toujours dans ce genre d'établissement, affiche des prix élitistes, pensée pour les oligarques russes, milliardaires chinois et autres flambeurs d’étiquette. Pour le gourmet moyen comme nous, il y a heureusement l'accord mets-vins proposé à 80 euros pour un verre de vin et trois verres de sakés différents, parfaitement sélectionnés par la jeune sommelière.

    Le service est excellent, au tempo et avenant sans en faire trop.

    Pour ceux qui auraient envie de découvrir l'univers culinaire de Yannick Alléno, sans nécessairement se frotter à son restaurant trois étoiles, L'Abysse est une très bonne option B et globalement une très bonne découverte.

     

    L'Abysse

    8 Avenue Dutuit

    75008 Paris

    Téléphone : 01 53 05 10 30

    www.yannick-alleno.com/fr/restaurants-reservation/restaurant-l-abysse.html

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

     

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

    L'Abysse

     

    L'Abysse


    votre commentaire
  • Voici notre coup de coeur du début de l'année 2020 : le restaurant Issa Paris du chef Isamu Motoda et du gérant Nathaniel Auda.

     

    Isamu Motoda est natif de Kumamoto sur l'île de Kyushu au Japon et, comme la plupart des chefs japonais, il est passionné par la cuisine et l'art de vivre à la française.

     

    Leur credo avec Nathaniel Auda c'est de pratiquer une cuisne simple et inventive avec des produits frais et de qualité. C'est exactement ce que nous avons goûté quand nous sommes venus déjeuner le samedi 8 février 2020 : une assiette simple mais avec beaucoup de saveurs tel ce potage du jour aux algues et aux patates douces ou encore la salade d'algues en folies.

    Isamu Motoda est précis dans le geste comme dans la conception, rien n'est laissé au hasard. Nous avons eu le plaisir de le voir à l'oeuvre en prenant une table au comptoir. Nous avons pu voir comment il cuisine l'omelette de sa maman, une omelette agrémenté de morceaux de thon, un délice. Son dessert, poire pochée au vin et shizo rouge, sorbet umeshu et crème fraîche au yuzu est lui aussi une merveille.

     

    Côté liquide, pour accompagner notre repas nous avons bu un saké Keigasu 58, complexe et doux – et sans souffre. La carte des vins est courte et très sélective.

     

    Le service par Nathaniel Auda et par Isamu Motada est à la fois dicret, avenant et convivial.

     

    Issa Paris réussit le pari d'une cuisine tout à la fois simple et raffinée dans un environnent zen et sobre avec des patrons qui maîtrisent de manière remarquable la fusion franco-japonaise. Nous reviendrons.

     

     

    Issa Paris

    4, rue du Petit Moine

    75005 Paris

    Téléphone: 01 77 32 24 82

    www.issa-paris.com 

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

    Issa Paris

     


    votre commentaire
  • Nous apprécions rarement les restaurants qui servent en deux services pour le dîner, parce qu'on n'a pas envie de choisir entre venir tôt et manger les yeux sur la montre ou venir tard et morts de faim. Néanmoins, nous nous plions parfois de bonne grâce à cette règle du double jeu quand notre envie de découvrir un nouveau restaurant est la plus forte. Ce fut le cas pour Esttia.

    Ce bistrot de poche est tenu par Julia et Antoine Patti et leur associé Romain Gervasoni. Ils pratiquent une bistronomie nouvelle génération avec une carte courte, des produits de saison et une inspiration du marché avec un super rapport qualité/prix (36 euros la formule entrée, plat et dessert).

    Les festivités démarrent fort avec un excellent bon Fuèt ibérique (saucisson sec espagnol) pickles d'oignons rouges aux graines de moutarde noire accompagné par une bouteille de sauvignon sec 2017 de Ray Vigneau. La suite confirme le très bon niveau de la cuisine avec un tatin de magret fumé, oignons de Roscoff et chutney de tomates épicées ou encore le pavé de thon rouge mi-cuit, carottes acidulées, sumac et condiment combava. Les merveilleux desserts clôturent de belle manière notre repas.

    La carte des vins est courte mais pertinent avec quelques belle découvertes comme le Campuget rouge de Nîmes 2018, dont le cépage est originaire de Géorgie.

    Le service assuré par Romain Gervasoni est extrêmement efficace, bien qu'il soit seul pour une salle de 22 couverts.

    Esttia est plus qu'un bistrot de quartier. Il vaut largement le détour si on accepte le concept des deux services au dîner.

     

     

    Esttia

     

    11 Rue de la Grande Chaumière

    75006 Paris

    www.esttia.net

     

    Esttia

    Esttia

    Esttia

    Esttia

    Esttia

    Esttia

    Esttia

    Esttia

    Esttia

    Esttia

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique